Aménagement de combles, quelles pièces créées ?

Aménagement de combles

Vous avez besoin d’une pièce supplémentaire pour optimiser la surface habitable de votre maison ? L’aménagement de combles représente une excellente solution. Il s’agit d’une option fortement prisée en raison de ses nombreux avantages. Voici quelques idées qui pourront vous aider à choisir la pièce à aménager sous le toit. Mais avant d’entreprendre les travaux, sachez qu’il est essentiel que vous obteniez un permis de construire aménagement d’un comble.

Aménager les combles pour créer une chambre supplémentaire

Lorsque votre famille s’agrandit suite à l’arrivée d’un nouveau membre, il est indispensable de procéder à une réorganisation et prévoir une nouvelle répartition des chambres. Si bébé peut partager la chambre des parents quelque temps, il lui faudra avoir sa propre chambre lorsqu’il deviendra plus grand. De plus, l’idée de partager leur univers avec un tout-petit ne plaira sûrement pas aux aînés. L’aménagement de vos combles représentera alors un excellent moyen de créer une nouvelle chambre, pour vous ou pour vos enfants. Ainsi, chaque membre de la famille pourra avoir son espace personnel. Qu’ils soient reconfigurés en suite parentale à l’étage ou chambre des enfants avec salle de bain privée, les combles aménagés constituent une excellente solution de repli.

Aménager les combles pour y créer un espace de jeu

Avoir un espace de jeu à la maison, c’est le rêve de tout enfant. Pour le plaisir de vos bambins et surtout pour conserver le calme et la sérénité dans le reste de la maison, vous pouvez créer une pièce entièrement dédiée au jeu sous vos combles. Cette pièce peut disposer d’un tapis au sol, offrir la possibilité de chahuter sans réveiller les autres qui font la sieste et devenir un lieu de repli en cas de conflit insoluble. La salle de jeu est aussi l’endroit parfait pour débarrasser les chambres encombrées de jouets. Il est aussi possible d’y installer un circuit électrique avec voitures ou train ou un puzzle de 1000 pièces, ou d’y créer un village entier avec marchande, cuisinière et babyfoot. La pièce créée au-dessus de vos têtes peut être à l’origine de beaux souvenirs pour vos enfants. Vous pouvez également y créer un espace de jeu pour le plaisir de ces derniers, mais aussi des adultes. Pour ce faire, vous pouvez y aménager une salle Home Cinéma ou tout type de lieu de détente (une salle de télévision, une bibliothèque ou une salle de musique).

Aménager les combles pour créer un atelier

Passionné par la peinture, la couture ou la musique ? Vous pouvez aussi aménager vos combles pour y créer votre propre espace. Ce sera un endroit où vous pourrez travailler tranquillement sans que quelqu’un vienne vous déranger et vous dire de faire moins de bruit par exemple. Quant au bureau, il est tout indiqué dans les combles. Espace à part qui permet de travailler tranquillement, les combles sont parfaits comme lieu de travail pour que vous puissiez accompagner votre entreprise si vous travaillez à la maison.

Aménager les combles pour y créer une salle de sport

Vous pouvez également aménager sous vos combles une pièce entièrement dédiée à la pratique sportive. Appareils de musculation, tapis de course, petit équipement de musculation…, tout est possible.

Aménagement de combles