Aménagement de combles : comment se déroule le chantier ?

Aménagement de combles : comment se déroule le chantier ?

Lorsque vous aurez obtenu votre permis de construire d’aménagement d’un combles, vous pourrez commencer les travaux qui se rapportent à l’aménagement de vos combles. la première étape consiste à créer une ouverture en toiture qui sera refermée chaque soir. Celle-ci sert à l’acheminement des matériaux grâce au monte-charges et également pour accéder au chantier sans perturber la vie de la maison. De la transformation de charpente à l’installation des fenêtres de toit, tous les travaux se passent par cette ouverture.

La seconde étape consiste à déplacer l’isolation existante pour travailler dans de bonnes conditions. Ce n’est qu’à partir de ce moment que la transformation de charpente peut réellement commencer avec la pose des arbalétriers. Ces bastaings viennent reprendre une partie des charges de la toiture et la stabiliser en la renforçant. La pose de goussets ou entraits haut vient rigidifier l’ensemble et empêcher toute déformation dans le temps.

La troisième étape importante d’un aménagement de combles est la pose de la structure en acier. Constituée d’IPN en acier, cette structure autoporteuse sur-mesure a pour rôle d’à la fois porter la toiture et le solivage. Pour se faire, les différentes « poutres » en acier sont boulonnées et soudées ensemble jusqu’à former des « fondations » pour l’étage en cours de création. En prenant appui à la périphérie de la maison, ce procédé permet de n’avoir besoin d’aucun poteau à l’étage inférieur.

La structure métallique en place et les charges de la toiture renvoyées sur les fondations de la maison, l’étape du solivage peut commencer. Au fur et à mesure que les solives sont posées, les fermettes métalliques en W sont supprimées. L’ajout d’entretoises entre les solives donne la rigidité à l’ouvrage et permet d’installer le plancher du comble aménagé.

Solliciter un professionnel pour l’aménagement des combles

 

Un aménagement de combles est un projet qui demande un accompagnement spécifique. Vous devez alors faire le bon choix des personnes qui vont intervenir sur le chantier.  Vous avez le choix entre 3 solutions possibles. Soit vous sollicitez une entreprise spécialisée dans l’aménagement de combles, soit vous faites appel à un maître d’œuvre qui va être l’interlocuteur entre vous et les professionnels et diriger les travaux, soit vous vous chargez de faire l’intermédiaire entre tous les professionnels et gérez vous-même le chantier.

Vous vous y connaissez un peu et avez des contacts dans le métier ? La 3ème solution est possible, tout en prenant bien en compte, les contraintes que celle-ci vous apporte : la gestion des plannings, des matériaux à acheter, des agendas à coordonner, des retards à anticiper, sans oublier la surveillance du chantier et de l’état d’avancement des travaux.

Vous faites appel à un maître d’oeuvre : celui-ci se charge de tous les contacts entre les artisans et vous, il sert d’intermédiaire et fait jouer son réseau pour faire appel aux professionnels dont vous avez besoin sur votre chantier. Il coordonne le projet.

Vous faites appel à une entreprise spécialisée dans aménagement de combles : celle-ci n’intervient que dans ce domaine et connait les procédures de ce type de chantier. Elle dispose de toutes les compétences en interne ou en sous-traitance, pour réaliser ces chantiers.