La construction d’une piscine est un projet qui demande une grande réflexion. Sa réalisation demande du temps, car l’installation doit se faire étape par étape.
Creuser un rectangle
Délimité au cordeau, un simple rectangle à fond plat est creusé en moins d’une heure à l’aide d’une pelleteuse, (à l’œuvre sur un chantier voisin). La terre de la fouille servira à prolonger le jardin.
Poser une feuille de plastique
Pour éviter les retombées de terre, une feuille de plastique alvéolé est posée sur le pourtour de la fosse et maintenue par l’armature du radier (dalle de fond).
Fixer les éléments de filtration et d’éclairage
Les éléments de filtration et le projecteur d’éclairage étanche sont fixés avec de la colle PVC dans les parois après découpe des agglos coffreurs à l’aide d’une tronçonneuse équipée d’un disque diamant.
Fabriquer un coffrage
Fabriqué maison, ce coffrage permet d’arrondir les angles des parois (15 cm de rayon) et améliore la circulation ultérieure de l’eau du bassin.
Fixer les lambourdes
Espacées de 45 cm, les lambourdes (180 m au total) sont fixées sur des plots en béton. Une légère pente vers l’extérieur assure l’écoulement de l’eau de pluie.
Fixer les lames en pin
Notre lecteur est précis : pour fixer 85 lames en pin de 3 cm d’épaisseur, il a utilisé 2 500 vis. Pour les teinter : 10 litres de lasure.
Poser un feutre imputrescible
La pose d’un feutre imputrescible sur le fond et les parois réclame un soin particulier : toute superposition au niveau des raccords aurait entraîné des plis disgracieux sur le liner.
Tendre et lisser le revêtement
Le liner est crocheté dans le rail en aluminium (Hung), puis découpé. Une fois la grille de la bonde de fond vissée, le revêtement est tendu et lissé avec précaution pour épouser la forme du bassin.
Éviter les poches d’air sous le liner
Alimenté par le jet d’eau du jardin, le remplissage de la piscine peut durer 15 heures. L’opération permet d’éviter les poches d’air sous le liner. Un dernier tour de vis à chaque pièce finit de tendre le revêtement.
Le local technique
La précision est de mise sur le positionnement et au raccordement des tuyaux au système de filtration.
Coffret électrique et horloge de programmation
Le filtre à sable et la pompe sont commandés à distance par un coffret électrique précâblé équipé d’une horloge de programmation.
Border la terrasse par un mur de soutènement
Construit avec des pierres extraites de la fouille, un mur de soutènement borde la terrasse. Il est ferraillé à l’arrière à partir des fondations, puis bétonné.
Mais avant d’entreprendre les travaux, il est essentiel que vous ayez en votre possession un permis de construire piscine. Pour cela, vous allez devoir vous renseigner auprès de votre mairie, car les démarches à suivre et les règlements en vigueur peuvent changer d’une région à l’autre.