Construire une piscine : Les différents types de bassin

Construire une piscine : Les différents types de bassin

Lorsque vous aurez réussi à définir les usages que vous prévoyiez pour votre piscine, vous pouvez vous lancer à la recherche de la piscine idéale. Il existe de nombreux type de bassins, à choisir selon vos envies et votre budget.

La piscine hors-sol

 

C’est certainement le type de bassin le moins contraignant. A poser sur le sol, la piscine hors-sol ne nécessite pas de travaux préalables, il est facile de la monter seul. Elle est l’amie des petits budgets, allant de quelques centaines à quelques milliers d’euros selon sa taille et les matériaux utilisés.

La piscine à panneaux modulaires

 

A fabriquer soi même, ou à faire réaliser par un professionnel, les piscines à panneaux modulaires font partie de la famille des piscines en kit. En acier, polymère, aluminium, ou béton précontraint, elles offrent une grande souplesse dans le choix de forme du bassin. Ce type de piscine est parfait pour les petits budgets.

La piscine monocoque

 

Les piscines monocoques sont, comme leur nom le laisse entendre, des coques préfabriquées en polyester. Elles sont très rapides à monter, mais, contrairement aux piscines hors-sol, elles nécessitent de faire appel à un artisan pour les travaux de terrassements préalables et à un piscinier professionnel pour les mettre en place. Elles sont plus grandes en superficie que la plupart des bassins hors-sol mais offrent moins de possibilités de configuration que les piscines en béton. Elles se situent entre les piscines en kit et les enterrées classiques. Leur prix reste accessible, grâce au peu de travaux nécessaires à sa mise en place.

La piscine en béton

 

La piscine en béton, plus communément appelée maçonnée, est la piscine « sur-mesure » par excellence. Elle ne peut être réalisée que par un professionnel car elle demande un haut degré de technicité. Le principe : on coule du béton dans une structure armée et l’on peut ainsi donner à la piscine une forme totalement inédite. Elle s’adapte complètement à vos besoins et à vos envies. Le prix de ce type de piscine varie largement selon la forme bassin, sa taille, sa profondeur, etc.

Mais quel que soit le type de piscine que vous aurez choisi, vous devez impérativement obtenir un permis de construire piscine. Vous allez donc devoir réaliser toutes les démarches administratives qui se rapportent à l’obtention de ce document, sans lequel vous ne pourrez pas commencer les travaux de construction de votre piscine. Cependant, vous avez aussi une option qui vous épargne les démarches longues et pénibles liées à la demande d’un permis de construire. En effet, vous pouvez signer un contrat avec un constructeur qualifié et compétent qui sera en mesure de réaliser pour vous les étapes correspondant. Etant donné qu’il exerce dans le domaine depuis un bout de temps, il connait surement toutes les étapes à réaliser et saura réaliser les procédures dans les meilleures conditions et dans les meilleures conditions.