Construire une piscine : les différentes techniques possibles

Construire une piscine : les différentes techniques possibles

Il existe différents types de piscines et les techniques qui utilisées pour les construire sont toutes différentes. Mais quel que soit Dans cet article, retrouvez toutes les informations qui vous permettront d’en apprendre davantage.

Les coques piscine

Une piscine en coque polyester monocoque est fabriquée à l’aide d’un moule ayant la forme du bassin (une multitude de formes sont de ce fait possible). De la résine polyester (mélangée à de la fibre de verre) est projetée dans le moule. Après séchage, on procède au démoulage et alors la coque est prête à être posée. L’avantage de ce procédé pour commencer est son étanchéité parfaite. Le deuxième avantage est sa rapidité d’installation (3 jours entre le début du terrassement et la mise en eau). Pas de « construction » a proprement dit de la piscine. Mais c’est un procédé industriel qui est donc réservé à des sociétés spécialisées.

Construire sa piscine en kit panneaux

Ce système de construction de piscine est constitué de panneaux (en acier galvanisé, inox…) que vous allez assembler les uns les autres. Ils peuvent être scellés sur le radier par des jambes de force. Ensuite, vous pouvez poser les éléments à sceller puis le liner. Il existe beaucoup de systèmes différents de kits piscine à des prix différents.

L’avantage de cette méthode est sa simplicité et rapidité de mise en œuvre. Par contre en général je trouve que ces systèmes ne sont pas spécialement bon marché. Ici encore en naviguant sur le Net vous trouverez une multitude d’informations.

Les piscines béton monobloc

Il existe plusieurs techniques pour construire des piscines en béton monobloc. Par exemple, une des techniques est celle du béton projeté. L’ossature de la piscine est réalisée en treillis de fer, le béton est ensuite projeté sur le treillis à l’aide d’un canon. L’ensemble forme ainsi une structure en béton armé sur laquelle on peut poser le revêtement de son choix. On appelle aussi cela le « gunitage »

La qualité de la construction est optimale mais la mise en œuvre d’un tel bassin ne peut être réalisée que par un professionnel et en aucun cas par un particulier qui n’a pas les connaissances, l’expérience et le savoir-faire nécessaires.

Construire sa piscine traditionnelle avec méthode parpaings

C’est LA méthode traditionnelle de construction d’une piscine. On commence par faire une fondation périphérique puis on monte les murs en parpaings en faisant des poteaux verticaux tous les 2m, une ceinture périphérique haute et une ceinture périphérique basse. Cette méthode est parfaite pour un revêtement de la piscine de type liner ou PVC armé.

Systèmes de Piscine industriels avec coffrage perdu

Ce système de piscine est composé de panneaux creux que l’on assemble les uns après les autres pour obtenir la piscine. Après ferraillage, on coule le béton dans les coffrages en même temps que l’on coule le radier. Ainsi, les murs et le radier sont liés en un bloc et on a une structure en béton armé.

Quel que soit la technique que vous choisissiez, il est essentiel que vous obteniez un permis de construire piscine avant d’entreprendre les travaux.