Construire une piscine étape par étape

Construire une piscine étape par étape

La construction d’une piscine est un projet qui mérite une grande réflexion. Vous devez penser à tous les détails et surtout veillez à obtenir un permis de construire piscine. Dans cet article, découvrez toutes les étapes de la construction d’une piscine.

Tracer la piscine

La première étape de la construction d’une piscine consiste à tracer celle-ci. Pour ce faire, commencez par mesurer et délimiter l’emplacement de votre bassin. Il vous faudra alors vérifier que rien ne traverse le sol et faire les démarches nécessaires pour poser la piscine sur un sol stable. Vous devez aussi effectuer des mesures précises, placer des piquets et tendre des cordeaux, mesurez les diagonales pour déterminer les angles et le bon équerrage. Enfin, vous devez définir le point zéro, qui correspond au niveau de la piscine et sert de repère pour le terrassement.

Réaliser le terrassement

La deuxième étape de votre projet de construction de piscine consiste à creuser. Le terrassement sert à délimiter l’emplacement et la profondeur de votre piscine enterrée, et à tracer tous les chemins qui relieront votre bassin au local technique ou à la maison.

Faire du drainage

Le drainage consiste à mettre en place un drain autour de la piscine ou au niveau des fondations, pour dévier les arrivées d’eaux qui peuvent exercer une pression sur la piscine.

Construire la structure de la piscine

Une fois l’emplacement de la piscine prêt, il ne vous reste plus qu’à construire la structure de la piscine. Assemblage des panneaux, coulage du béton, mise en place du monocoque … autant de techniques nécessaire pour construire la piscine.

Raccorder la piscine aux différentes canalisations

Dès que la structure de votre piscine est construite et que les tranchées sont prêtes à accueillir les différentes canalisations, vous pouvez passer aux raccordements. Vous devez alors vous charger du raccommodement jusqu’au local technique, préparer les circuits hydrauliques et électriques de votre piscine.

Remblayer les abords de la piscine

Le remblaiement autour de la piscine est une étape tout aussi délicate que les précédentes. Avant tout, il convient de vérifier que chaque élément est en place : le drainage, les tuyaux, les pièces à sceller, etc. prenez aussi le temps de vérifier que les panneaux modulaires sont bien fixés. L’objectif est de vous assurer que tout est bien raccordé et fixé avant que les éléments ne soient enfouis sous terre. Pour le remblaiement, on utilise la terre qui a été évacuée lors du terrassement. A l’exception de la terre végétale, ou de l’argile.

Poser le revêtement de la piscine

Le revêtement de votre piscine est essentiel. Le type de revêtement à poser dépend du matériau de construction de votre piscine, et en particulier de son étanchéité. Enduits, liner, mosaïque ou carrelage, le revêtement doit assurer l’étanchéité de votre piscine.

Remplir d’eau la piscine

Remplissez votre piscine c’est ce qu’on appelle la mise en eau. Mais avant de vous baigner, pensez à placer les margelles cela afin d’assurer votre sécurité et votre confort. Elles entourent joliment la piscine, vous permettent de vous asseoir au bord de l’eau pour y tremper vos pieds, ou de vous hisser hors du bassin sans vous faire mal.