Construction d’une piscine dans le jardin, les paramètres à prendre en compte

Construction d’une piscine dans le jardin, les paramètres à prendre en compte

La construction d’une piscine est un projet qui ne se prend pas à la légère. Vous devez tenir compte des moindres détails pour éviter de vous tromper dans vos prévisions et dans votre organisation. Pensez à prendre le temps de bien analyser le projet, car il en va de la longévité, de l’efficacité et de la qualité de votre piscine. Pour être certain de prendre les bonnes décisions, ce guide vous donne en détails toutes les indications auxquelles vous devez penser avant de vous lancer.

Dans quelle partie du jardin construire sa piscine ?

Avant de faire construire votre piscine, vous devez prendre le temps de bien réfléchir à l’emplacement de celle-ci. Vous devez le choisir judicieusement pour éviter d’avoir des regrets une fois la piscine installée. Ainsi, assurez-vous qu’elle soit bien au soleil pour que vous puissiez bien profiter d’un moment de bronzage après chaque plongée. Assurez-vous également qu’elle soit bien à l’abri du vent, car dans le cas contraire, vous n’allez pas prendre plaisir à la baignade lorsque le temps se met à devenir capricieux. Enfin, assurez-vous que l’emplacement ne soit pas trop près des arbres pour éviter que la piscine se retrouve constamment recouverte de feuilles. De plus, si les arbres font de l’ombre sur le bassin, vous ne pourrez pas profiter de la chaleur de l’été. Ce qui n’est pas très agréable.

A quelle période de l’année construire sa piscine ?

Si vous prévoyez d’installer une piscine dans le jardin, le choix de la période de la construction est une étape essentielle. En effet, il n’est pas très astucieux de faire construire une piscine en période de pluie. L’idéal est de faire construire sa piscine en hiver. Vous vous laissez un peu de marge si les travaux prennent du retard, et vous avez le printemps pour aménager votre piscine, avant de sauter à l’eau dès l’arrivée de l’été. Mais avant d’entreprendre les travaux, vous devez obtenir un permis de construire piscine.

La construction d’une piscine prend combien de temps ?

Pour une piscine creusée traditionnelle, les travaux demandent une quinzaine de jours au minimum si vous sollicitez un professionnel. Ce temps est évidemment prolongé si vous envisagez de construire vous-même votre piscine. La pose de la plage ou la construction d’un local technique (pool house de la piscine) demanderont également du temps.

Les étapes de construction d’une piscine

Parmi tous les types de piscines creusées possibles, la piscine maçonnée est sans doute la plus prisée. De plus, une piscine en béton permet une grande liberté : vous pouvez imaginez les formes les plus étonnantes pour votre piscine ! La construction d’une piscine en béton (béton coulé ou béton projeté) se déroule selon quelques grandes étapes à respecter comme la préparation du terrain qui se rapporte au traçage et au terrassement. La pose de la structure est la deuxième étape du projet. Elle consiste à mettre en place le sol, les parois, etc. Par la suite, il faudra poser du revêtement. Pour cela vous avez le choix entre liner ou carrelage par exemple. Enfin, il ne reste plus qu’à réaliser les finitions notamment les raccordements électriques et la margelle entre autres.