La construction d’une piscine est un projet qui ne se prend pas à la légère. Vous devez tenir compte des moindres détails pour éviter de vous tromper dans vos prévisions et dans votre organisation. Pensez à bien analyser le projet, car de cela dépend la longévité, l’efficacité et la qualité de votre piscine. Pour être certain de prendre les bonnes décisions, ce guide vous donne en détails toutes les indications auxquelles vous devez penser avant de vous lancer.
Dans quelle partie du jardin construire sa piscine ?
Avant de faire construire votre piscine, vous devez prendre le temps de bien réfléchir à l’emplacement de celle-ci. Vous devez le choisir judicieusement pour éviter d’avoir des regrets une fois la piscine installée. Ainsi, assurez-vous qu’elle soit bien au soleil pour que vous puissiez bien profiter d’un moment de bronzage après chaque plongée.
Assurez-vous également qu’elle soit bien à l’abri du vent, car dans le cas contraire, vous n’allez pas prendre plaisir à la baignade lorsque le temps se met à devenir capricieux. Enfin, assurez-vous que l’emplacement ne soit pas trop près des arbres pour éviter que la piscine se retrouve constamment recouverte de feuilles. De plus, si les arbres font de l’ombre sur le bassin, vous ne pourrez pas profiter de la chaleur de l’été. Ce qui n’est pas très agréable.
A quelle période de l’année construire sa piscine ?
Si vous prévoyez d’installer une piscine dans le jardin, le choix de la période de construction est une étape essentielle. En effet, il n’est pas très astucieux de faire construire une piscine en période de pluie. L’idéal est de faire construire sa piscine en hiver. Vous vous laissez un peu de marge si les travaux prennent du retard, et vous avez le printemps pour aménager votre piscine, avant de sauter à l’eau dès l’arrivée de l’été. Mais avant d’entreprendre les travaux, vous devez obtenir un permis de construire piscine.
La construction d’une piscine prend combien de temps ?
Pour une piscine creusée traditionnelle, les travaux demandent une quinzaine de jours au minimum si vous sollicitez un professionnel. Ce temps est évidemment prolongé si vous envisagez de construire vous-même votre piscine. La pose de la plage ou la construction d’un local technique (pool house de la piscine) demande également du temps.
Les étapes de construction d’une piscine
Parmi tous les types de piscines creusées possibles, la piscine maçonnée est sans doute la plus prisée. De plus, une piscine en béton permet une grande liberté : vous pouvez imaginer les formes les plus étonnantes pour votre piscine ! La construction d’une piscine en béton (béton coulé ou béton projeté) se déroule en quelques étapes, comme la préparation du terrain qui se rapporte au traçage et au terrassement et la pose de la structure. Cette dernière consiste à mettre en place le sol, les parois, etc. Par la suite, il faudra poser le revêtement. Pour cela, votre choix est large, entre autres le liner ou le carrelage. Enfin, il ne reste plus qu’à réaliser les finitions, notamment les raccordements électriques et la margelle.