Conseils et technique pour construire sa piscine

Conseils et technique pour construire sa piscine

Vous comptez construire une piscine ? Sachez que c’est un projet que vous ne devez pas prendre à la légère. Souvent, il est bien plus simple de s’adresser à un constructeur de piscine, qui a l’habitude de faire ces travaux. Toutefois, si vous êtes décidé, voici quelques conseils et astuces qui pourront vous aider.

Les paramètres à prendre en compte avant de construire sa piscine

Vous pouvez choisir de construire une traditionnelle piscine maçonnée en béton, mais il existe aussi des piscines enterrées en kit. Elles se présentent sous forme de panneaux à assembler. Attention, il existe tout de même certaines tâches que vous ne pouvez pas effectuer à condition d’avoir les connaissances nécessaires. Pour le terrassement du terrain, la technique de béton projeté ou la plomberie, l’aide d’un professionnel vous sera nécessaire, voire essentielle. Renseignez-vous sur les normes de piscine et les formalités à effectuer pour la construction d’une piscine. Sous certaines conditions, une piscine creusée peut nécessiter l’obtention d’un permis de construire piscine. C’est en prenant en compte chacun de ces éléments que vous pourrez calculer le prix que vous coûtera la construction de votre piscine.

Les étapes de la construction d’une piscine creusée

Pour construire une piscine, vous allez devoir procéder par étape. Dans les grandes lignes, vous devriez effectuer quelques actions essentielles. La première étape correspond au traçage de la piscine. Il s’agit de délimiter son emplacement et ses dimensions. Vous pourrez ensuite procéder au terrassement. Pour cela, il va falloir creuser un trou pour la piscine et des tranchées pour le matériel électrique et la tuyauterie. Le fond de la piscine doit être stabilisé, par exemple avec du gravier. La pose de la structure est l’étape suivante. Elle consiste à mettre en place les parois du bassin (coulage du béton ou assemblage du kit). Après, procédez à la pose des pièces à sceller notamment les skimmers de la piscine, refoulements et éventuels éclairages. Il faut que vous les insériez dans la structure de la piscine. La pose du revêtement est à prévoir par la suite. Pour cela, vous aurez le choix entre le carrelage, le liner de la piscine, la mosaïque, les enduits ou autre.  Le revêtement se pose sur les parois du bassin, il est imperméable, lisse… chacun à des qualités particulières. Le raccordement électrique est une étape essentielle. Elle doit impérativement être réalisée par un expert dans le domaine pour éviter tout risque. Une fois les câbles électriques bien installés, vous pourrez passer à l’installation du système de filtrage jusque dans le local technique. Une fois les travaux techniques réalisés, vous allez devoir procéder au remblaiement. Cette étape consiste à remplir de terre les abords de la piscine. Enfin, vous pouvez réaliser la pose des margelles et autres finitions. Lorsque vous aurez accompli toutes ces étapes, il ne vous reste plus qu’à aménager les alentours de votre piscine.