Pour vos travaux de terrassement et pour la création de vos tranchées en vue d’un projet de construction, vous aurez besoin d’une mini pelle. Ce sont les promoteurs et les artisans qui se chargent généralement de fournir ce genre de matériel. Mais si vous avez souhaité faire vous-même les travaux en vue de faire quelques économies, vous devriez choisir vous-même l’équipement adapté.
Choisir des mini pelles de marque
Bien évidemment, il est toujours préférable d’opter pour la qualité d’une mini pelle de marque. C’est le cas par exemple des équipements proposés par Yanmar Europe construction. Ces derniers sont robustes et disponibles en différentes tailles et capacités, s’adaptant ainsi à tous les types de chantiers.
Les produits de marques sont non seulement robustes, ils ont également une meilleure performance. Sans compter que ces mini pelles sont plus simples à manipuler quand elles sont dotées de nouvelles technologies. Ce n’est pas la peine d’être un artisan qualifié pour les manipuler. Toutefois pour les engins de gros œuvre pesant plusieurs tonnes, un permis de conduire sera nécessaire.
Tout dépend de votre projet de construction
Le choix de votre mini pelle dépendra également du genre de projet de construction que vous avez envie de réaliser. Pour de simples terrassements, un engin de moins de 2 t fera amplement l’affaire. Plus la surface à traiter sera grande et la tranchée à créer d’une taille optimale, plus vous aurez besoin d’un engin lourd. Vous avez sur les plateformes dédiées des mini pelles qui pèsent jusqu’à 12 tonnes.
Entre les appareils à pneus et ceux avec charnières, chaque artisan et particulier ont leurs propres choix. La seconde option est plus pratique et plus simple à manœuvrer. Elle est également plus stable. Les engins avec pneus sont plus efficaces sur les gros projets de construction comme celle de la création d’un immeuble de plusieurs étages, l’établissement d’une nouvelle route, etc.
Prendre en compte l’accessibilité des lieux
Vous devez enfin prendre en compte l’accessibilité des lieux. En effet, si vous choisissez une mini pelle de grande taille alors que votre terrain n’est accessible que par une petite route pour utilitaire, vous aurez des travaux en plus à faire. Le désenclavement du terrain augmentera la durée de vos travaux.
Pour la création d’une piscine dans votre jardin par exemple, peu importe sa taille, une mini pelle de moins de 2 tonnes sera amplement suffisante. Elle sera à même de déplacer les résidus de terre, de créer les trous dans lesquels les bassins vont être posés, etc. La durée des travaux dépendra alors de votre familiarité avec les différentes fonctionnalités de l’engin. Dans tous les cas, la mini pelle de 2 tonnes se présente en petite taille. Elle pourra circuler facilement sur les petits accès. Munie de charnière, elle bravera avec facilité les routes les plus accidentées comme celles les plus lices.
Pour information, le prix de location d’une mini pelle variera en fonction de la taille et de la performance de l’engin. Choisir une machine de petite taille permettra aussi de mieux gérer votre budget de construction.