Le dossier de permis de construire : ce qu’il faut savoir

Le dossier de permis de construire : ce qu’il faut savoir

Pour obtenir un permis de construire, il est obligatoire de constituer un dossier. Ce dernier permet à la mairie d’analyser si votre projet tient la route et qu’il soit conforme aux règles d’urbanisme qui régissent votre commune. Pour cela, il faut préparer la demande et ses annexes.

La demande de permis de construire

Il existe deux types de permis de construire : le formulaire Cerfa n° 13 406 et le formulaire Cerfa n° 13 409. Le formulaire Cerfa n° 13 406 est nécessaire pour l’aménagement d’une construction existante pour l’habitation, la construction d’une maison individuelle ou de ses annexes et l’agrandissement d’une maison individuelle ou de ses annexes. Le formulaire Cerfa n° 13 409 est destiné pour les constructions concernant le :

Les annexes d’une demande de permis de construire

Les annexes d’une demande de permis de construire sont nombreuses, mais tout utiles. Vous devez alors fournir :

– le plan de situation du terrain ;

– le plan de masse de la construction à modifier ou à édifier ;

– le plan en coupe du terrain et de la construction ;

– la notice décrivant le terrain et présentant le projet ;

– le plan des façades et des toitures pour le permis de construire pour l’aménagement des combles ;

– le document graphique pour apprécier l’insertion du projet dans son environnement ;

– la photographie situant le terrain dans l’environnement proche ;

– la photographie situant le terrain dans l’environnement lointain.

Les rôles de chaque annexe du dossier de permis de construire

Chaque annexe du dossier de permis de construire possède son propre rôle. Le plan de situation du terrain permet de connaître la situation du terrain sur la commune. Il va indiquer l’échelle et la direction du Nord. Le plan de masse de la construction à modifier ou à édifier va présenter le projet dans sa totalité. Il va indiquer l’échelle et la direction du Nord, ainsi que les cotes (longueur, hauteur, largeur). Le plan en coupe du terrain et de la construction doit faire apparaitre : le profil du terrain avant et après les travaux et l’implantation de la construction par rapport au profil du terrain. Le plan en coupe indique également le volume extérieur des constructions.

La notice descriptive de son côté, indique : une présentation du projet, une présentation initiale du terrain et les matériaux et couleurs du projet de construction. Le document graphique situant le terrain dans l’environnement proche va montrer les constructions ou terrains à proximité immédiats. La photographie situant le terrain dans l’environnement lointain va montrer la rue, les façades ou le paysage environnant. Enfin, le plan des façades et des toitures permet d’apprécier l’aspect extérieur de la construction.