Le parquet en bois naturel est très renommé car il présente de nombreux avantages. C’est un matériau chaleureux, noble, vivant, naturel et sain. De plus, il possède un atout décoratif valorisant qui n’a qu’un seul but, transformer l’intérieur d’un logement de manière optimale. En matière de prix pose de parquet, on peut faire le choix parmi une large gamme de parquets, pour ne citer que les essences de bois, les finitions, les textures ainsi que les façonnages.
Les avantages du parquet en bois naturel
Le parquet en bois naturel est un excellent investissement sur le long terme. En effet, il rajoute de la valeur à un bien immobilier, au fur et à mesure que le bien « vieillit ». Le parquet désigne un revêtement de sol profitant d’une très longue durée de vie. Confortable, le parquet en bois naturel apaise par sa texture fibreuse, ses déclinaisons de nuances de couleurs et son extrême douceur au contact des pieds nus. C’est un matériau qui procure une sensation de bien-être et d’espace. Dans le domaine du prix pose de parquet, il est facile à entretenir pour ne requérir qu’un simple dépoussiérage. Élément naturel et sain par excellence, le parquet en bois naturel n’émet que très peu de formaldéhyde, pour assurer une très bonne qualité de l’air, soit moins de risques d’allergie à la poussière et aux acariens. Écologique, le parquet en bois provient d’une ressource naturelle.
Le parquet en bois naturel est facile à poser
Contrairement aux préjugés et aux idées préconçues, le parquet en bois naturel n’est pas difficile à poser, pour proposer un prix pose de parquet abordable. On peut distinguer plusieurs catégories de poses plus ou moins complexes, en fonction du type de parquet. La méthode la plus courante et la plus simple serait la pose flottante. Ainsi, le parquet n’est ni cloué ni collé, pour être assemblé par emboîtement et demeurer en place, à travers son propre poids. Comme critère à retenir, on doit choisir l’orientation des lames en fonction des sources de lumière naturelle. Les lames de parquet ne doivent point être parallèles à une fenêtre principale.
La quantité après la qualité
Même si on peut effectuer un calcul au plus près du parquet nécessaire, il serait préférable d’accroître la quantité de parquets d’environ 10 % de ses besoins. Dans la pratique, s’il en reste des lames de parquet de bois naturel, on peut les utiliser en rénovation pour changer les éventuelles lames abîmées. À titre de rappel, toujours en ce qui concerne le prix pose de parquet, on ne doit pas oublier de préparer le sol. Celui-ci doit être sec, sain, propre et surtout plat. De toute évidence, l’humidité aurait le don d’abîmer le parquet massif.