On l’a surement déjà constaté, en visitant les différents grands espaces d’activités, les systèmes d’éclairage ne sont plus ce qu’ils étaient auparavant. À la place des fameux tubes et dalles néon, ainsi que des plafonniers classiques, on fait maintenant place aux spots et aux dalles LED. Plus fins, élégants et discrets, ces éclairages font désormais partie des options luminaires de la nouvelle technologie, qui peuvent être très économiques, même étant utilisés continuellement, mais qui peuvent aussi être couplés facilement à un système de contrôle central, à l’exemple de la domotique. Aujourd’hui, presque tous les bureaux privilégient de l’efficacité d’éclairage des dalles LED, et ce, pour plusieurs raisons.
Quelles sont les particularités des dalles LED ?
Les dalles LED sont très appréciées pour leur consommation d’énergie considérablement réduite, mais aussi par leur capacité à diffuser une lumière de façon homogène sur tout un plan de travail, d’où leur importance dans les espaces professionnels. Lieux publics et privés privilégient maintenant de ce type de luminaire. Elles sont généralement installées dans des pièces avoisinant les 20 à 45 °C, et peuvent offrir une puissance d’éclairage allant jusqu’à 600 W. La plupart des fournisseurs de référence, comme ce grossiste de dalles led Ultimateled, distribuent des modèles standard de 600×600 mm. Tout comme les spots, les dalles LED seront encastrées dans un faux plafond. Toutefois, certains concepteurs ont aussi maintenant développé des modèles suspendus, qui sont directement équipés de kits de fixations. D’autres dalles peuvent aussi être accrochées au mur pour servir à la fois d’éclairage et d’élément décoratif.
Il convient toutefois de confier leur installation à des techniciens confirmés, afin de s’assurer qu’elles fonctionnent de manière optimale et qu’elles puissent durer dans le temps, sans trop demander d’entretien.
Les avantages offerts par ce type d’éclairage
Plusieurs raisons sont désormais valables pour mieux s’intéresser aux dalles LED. La première raison sera le confort visuel. En effet, leur utilisation prévient de la fatigue oculaire, tout en réduisant les risques d’éblouissement et contrastes pouvant affecter la vision. Les dalles répartissent la lumière de façon uniforme et offrent une vision exceptionnelle.
Tout comme les autres options d’éclairage issues de la technologie LED, ces dalles sont aussi très économiques. Elles s’avèrent donc plus efficaces, puissantes et rentables que les plafonniers classiques et les tubes néon, sans être pour autant énergivores.
Elles permettent aussi désormais toutes les possibilités en termes d’utilisation et d’esthétique. Encastrées, suspendues, accrochées, plusieurs options de décoration sont disponibles.
Les dalles LED sont aussi très appréciées pour leur durabilité, étant donné que ces éclairages possèdent une durée de vie estimée à 30.000 heures. C’est la raison pour laquelle elles sont un investissement rentable.
Contrairement aux plafonniers et tubes néon classique, les dalles LED peuvent aussi s’allumer instantanément, sans aucun clignotement. De plus, elles n’ont pas tendance à chauffer même en cas d’utilisation intensive.