Vers un habitat plus vert à Lyon ?

Vers un habitat plus vert à Lyon ?

Les espaces verts commencent à occuper une place de plus en plus importante dans les villes. Ils offrent de nombreux bienfaits. En France, pour le bonheur de ses habitants, la ville de Lyon s’est inscrite dans une démarche écologique dans laquelle les espaces verts sont mis en avant. Qu’en est-il actuellement ?

Lyon, une ville qui veut renouer avec la nature

Dire simplement que Lyon veut renouer avec la nature est un euphémisme. La ville fait déjà partie des villes les plus vertes de la France. Ces quelques chiffres sont assez révélateurs :

L’ambition de la ville se ressent aussi chez les habitants qui désirent des maisons plus écologiques ou plus entourées d’un environnement naturel. S’il en est de même pour vous, n’hésitez pas à faire appel à un constructeur de maisons à Lyon qui pourra vous aider à implanter votre habitation individuelle traditionnelle ou contemporaine dans un espace végétal agréable.

Construire une demeure respectueuse de l’environnement et de l’habitat naturel sera en harmonie avec le reste de la ville qui a su donner au développement durable une place de choix. Chaque Lyonnais peut compter sur 32 m² d’espace vert disponible à moins de 300 mètres de son habitation. De plus, près de 570 000 arbres sont plantés chaque année dans les différents parcs publics de la ville.

Le parc de la Tête d’Or, l’un des plus grands parcs d’Europe

Quand on parle d’espaces verts à Lyon, le parc public de la Tête d’Or est incontournable. Couvrant une superficie de 117 hectares, c’est l’un des plus grands parcs d’Europe et le plus grand parc urbain de la France.

Ouvert en 1857 au même moment que le très célèbre Central Parc, son espace vert est très prisé par les habitants de la ville et est le théâtre d’une multitude d’activités de loisirs. Il est également très populaire auprès des touristes qui ne manquent pas d’y faire un tour en visitant la ville verte.

Lyon, la ville certifiée ISO 14001

Lyon bénéficie d’une très bonne politique de gestion environnementale. Les espaces verts de cette ville sont pensés dans l’optique d’une amélioration de la performance environnementale. La ville a reçu, pour ses différents efforts louables dans la végétalisation des espaces urbains, la certification ISO 14001 en 2005, pour une durée de trois ans.

ISO 14001 est une norme internationale qui spécifie les exigences que doit satisfaire un système de management environnemental pour avoir de bonnes performances. Lyon est la première ville de France à avoir reçu cette certification qui lui a été renouvelée en 2017.

Avoir de la nature en ville ne peut être que bénéfique. Cette sensation de bien-être et de plaisir ressentie au contact de la nature est indéniable. Des études scientifiques ont montré les bienfaits des arbres en ville pour la santé physique et mentale.

La végétation en milieu urbain contribue aussi à la réduction de certains problèmes chroniques en ville, comme la pollution atmosphérique, la pollution de l’eau et les îlots de chaleur.

Ainsi, Lyon, en préférant la végétalisation de ses espaces urbains, a forcément choisi une approche qui offre de très bonnes perspectives pour le futur. Accompagnez vous aussi les efforts des autorités locales en faisant construire une maison design, contemporaine ou traditionnelle.