Report de la RE 2020 pour les permis de construire à cause du Corona Virus

Report d de la mise en application de la nouvelle RE 2020 à cause du Corona Virus

Report de la RE 2020

La mise en application de la future réglementation environnementale a été repoussée à l’été 2021. C’est la décision que le gouvernement vient de prendre pour les bâtiments neufs jeudi dernier. Ce report résulte des dommages causés par la crise de coronavirus. Pour rappel, la réglementation environnementale 2020 remplacer la RT 2012 (réglementation thermique 2012). La publication a été prévue à l’automne.

Une décision presque obligatoire à cause de la pandémie

La crise sanitaire que le corona  virus a chamboulé de nombreuses choses y compris les réglementations environnementales et thermiques pour les bâtiment et la construction.

Face à cette crise, le gouvernement a décidé de reporter l’application de la RE 2020, selon la dernière conférence de presse du gouvernement. Le report ne signifie pas pour autant une annulation des nouvelles réglementations pour les travaux et constructions . Le gouvernement tient à mettre en place ces réglementations pour les bâtiments neufs. Le gouvernement a précisé que cela s’appliquera, quelle que soit la destination du bâtiment : bureau, logement, etc. Les réglementations environnementales constituent un véritable défi que le gouvernement s’est fixé et il compte bien le relever. Le gouvernement admit les complexités que la crise sanitaire engendre sur la consultation et l’organisation. Cela implique, selon le gouvernement, un réajustement du calendrier de la mise en œuvre de la RE2020.

Des réglementations qui se durcissent pour les permis de construire

Avec la RE 2020, les bâtiments neufs doivent appliquer des plafonds de consommations énergétiques,et une RT 2020 pour le permis de construire. La consommation énergétique du bâtiment doit être prise en compte durant sa période d’utilisation, ainsi que son taux d’émission de carbone durant son édification. Les bâtiments neufs doivent permettre la production d’énergie positive.

Report de la RE 2020

RE 2020 : quel calendrier ?

Les futures réglementations pour l’immobilier neuf ont été annoncées vers le début de l’année. Le nouveau calendrier permettait d’accompagner et de modifier en profondeur les modes de conception de nouveaux bâtiments. La RE 2020 est une mise à jour de la RT 2012.

Avec la crise sanitaire, tous les acteurs majeurs de la construction profiteront de quelques mois supplémentaires pour appréhender les nouvelles règles jusqu’à son entrée en vigueur. Une nouvelle publication des textes aura lieu vers la fin de l’année 2020 ou au début de 2021 et entrera en application vers le début de l’été 2021. Les concertations continueront durant l’été avant que les décrets et arrêtés concernant les textes règlementaires seront publiés.

Report de la RE 2020

RE 2020 : pour un meilleur label écologique dans la construction

Des phases de simulations ont été lancées en janvier, dans le but d’avoir plus de précision sur le niveau de performance de la RE 2020 et RT 2020 et sur le choix des meilleurs indicateurs. Ces simulations devraient s’achever vers la fin du mois de mai, selon les affirmations du gouvernement.

Les résultats des simulations seront mis à disposition de tous par les ministères impliqués, dont le Transition écologique et solidaire et de la Ville et du Logement. Ils informeront également de l’outil qui a été employé pour réaliser les simulations. Une nouvelle étape de concertation aura lieu après la présentation des résultats avant l’été 2020. Le but est de mettre en place un label facultatif afin de mieux qualifier les performances énergétiques des bâtiments de demain.