Rénovation : 5 idées de style de cuisine

Le confort et la praticité de votre cuisine changent avec le temps. Cet espace évolue avec vos besoins et devra régulièrement être rénové pour coller à une esthétique moderne. Ces rénovations sont des projets d’envergure qu’il convient de préparer bien à l’avance pour être certain de les réaliser dans les règles de l’art. Si vous avez du mal à vous décider sur la prochaine apparence de votre cuisine, nos quelques idées vous seront utiles pour démarrer vos projets.

Une cuisine ouverte sur l’extérieure

Résolument moderne, ce style de cuisine convient aussi bien à une maison qu’à un appartement. Cette option répondra à vos attentes si l’espace dans votre cuisine est suffisant pour envisager une ouverture. Afin d’être en mesure de choisir le meilleur rapport qualité prix pour votre cuisine, vous pouvez faire appel à un professionnel agréé et expérimenté. Un prestataire connaissant bien les tendances de décoration et d’aménagement intérieur pourra réaliser les évaluations nécessaires à votre projet.

En plus d’une écoute attentive de vos besoins et de vos attentes, le designer qui vous assiste sera aussi une force de proposition. Il sera en mesure de vous suggérer des améliorations par rapport à vos premières idées. Sur un projet de cuisine ouverte, une équipe professionnelle pourra aussi vous proposer une gestion détaillée de votre chantier. Elle vous assistera également dans la personnalisation de cet espace afin qu’il offre une transition pratique entre le séjour, la salle à manger et l’extérieur. Une cuisine ouverte sur une terrasse sera idéalement dotée d’une baie vitrée.

Le recours à un professionnel est indispensable pour obtenir des aménagements durables, esthétiques et de bon goût. Un designer expérimenté se chargera entièrement de votre projet et pourra vous offrir une visualisation en 3D, voire des échantillons des matériaux que vous retrouverez dans votre cuisine.

Une cuisine ouverte sur l'extérieure

Une petite cuisine ouverte sur le séjour

La combinaison a maintes fois prouvé son efficacité : une petite cuisine ouverte sur le séjour permet de supprimer la barrière que représente un mur entre ces deux espaces. Ce type de cuisine est notamment connu pour sa convivialité et pour le gain d’espace qu’il offre. Les petits appartements seront évidemment ceux à qui cette cuisine correspondra le plus.

La petite cuisine ouverte doit allier la praticité et la fonctionnalité à un espace agréable à l’œil. Elle doit aussi rester un coin accessible à la lumière. Si une petite cuisine doit optimiser l’espace en exploitant les moindres mètres carrés disponibles, elle doit demeurer accessible. Un designer pourra vous recommander de miser sur du mobilier multifonction ou de délimiter les espaces grâce à un plan de travail qui servira aussi de table à manger.

L’aménagement d’une petite cuisine met l’accent sur les rangements, la hauteur sous plafond, ainsi que sur les différentes sources de lumière. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce petit espace ne craint pas les luminaires imposants et volumineux. Un professionnel des aménagements d’intérieur pourra vous suggérer des types de luminaires adaptés à l’environnement de cette cuisine.

La cuisine rustique dans un esprit moderne

La cuisine rustique est un grand classique qui continue à faire des adeptes. Il ne faut d’ailleurs pas grand-chose pour se l’approprier : des poutres apparentes et des dosserets de tuiles suffisent pour aménager un espace qui vous correspond. La place de ces éléments dans la décoration sera cependant essentielle pour obtenir un résultat satisfaisant. Les poutres ne doivent pas s’imposer à la vue au détriment des autres aménagements. De même, il est important de les garder assez visibles pour ne pas les voir disparaître derrière des meubles imposants.

La qualité d’une cuisine design se retrouvera aussi bien dans la beauté des matériaux qui seront utilisés que dans la coordination des couleurs, des formes et des dispositions qui les accompagneront. Côté aménagement, les modèles d’électroménagers aux notes traditionnelles seront de rigueur. Les appareils et meubles massifs y trouvent logiquement leur place et permettront de créer des ensembles originaux.

Les cuisines rustiques ont aussi l’avantage de s’accorder à différents types de décoration. Si elles sont naturellement adoptées dans les chalets, elles correspondent aussi à des espaces de vie très personnalisés. Ce type de cuisine s’accorde assez bien à des intérieurs modernes, voire un brin futuristes. Veillez à la qualité de vos équipements, des luminaires et des accessoires pour faire la différence. Ces petits détails permettront à votre cuisine rustique de garder une apparence moderne en toute circonstance.

La cuisine rustique dans un esprit moderne

L’îlot de cuisine : un élément indispensable

L’îlot de cuisine est un élément central autour duquel les activités de la pièce graviteront. Que votre cuisine soit ouverte ou fermée, l’îlot assurera plusieurs fonctionnalités. Il offrira un complément utile au plan de travail principal et pourra servir de table à manger sur un côté.

Cet élément peut être associé à de petites chaises ou des poufs. En dehors des assises, il comporte aussi des rangements qui facilitent les classements d’accessoires. L’îlot pourra aussi contenir un évier pour libérer les comptoirs. Envisagez cet espace de travail supplémentaire comme un atout à la fois fonctionnel et esthétique pour votre cuisine. La mise en valeur de cet espace offre de nombreuses possibilités de combinaisons pour votre cuisine.

Pensez à structurer visuellement l’espace avec des lampes suspendues. Ces accessoires permettront de personnaliser la lumière et d’étoffer des murs épurés. Votre îlot de cuisine ne sera pas obligatoirement massif : vous pourrez aisément trouver des modèles en kit adaptés aux cuisine qui ont besoin de gagner de l’espace.

La cuisine industrielle

La cuisine industrielle fait partie des grandes tendances en matière de décoration et d’aménagements d’intérieur. Ce style de cuisine s’accorde à un intérieur de même inspiration et exploitant des couleurs similaires. Dans une cuisine industrielle, le bois brut et les éléments en métaux sont indispensables. Le rendu d’une cuisine industrielle doit être maîtrisé grâce à des aménagements bien choisis.

Le charme de cet espace se joue sur la combinaison de différents matériaux. Le type de mobilier est naturellement imposant et s’adapte à un espace ouvert sur un séjour. La cuisine industrielle peut aussi être surplombée par une mezzanine. Vous pouvez aisément l’associer à un cellier ouvert et à une cheminée qui constituera un repère visuel fort pour tout l’espace.