Prime énergie : avantages d’une aide financière !

Rt 2012

Prime énergie : avantages d’une aide financière !

Comment la prime énergie peut-elle aider à rénover un logement ?

La prime énergie est l’une des aides financières mises en place par l’Etat afin de pousser les ménages à entamer leur transition écologique. Elle vise à favoriser les travaux de rénovation énergétique au sein du parc immobilier français. Comment fonctionne-t-elle ? A qui s’adresse-t-elle exactement ? Eléments de réponse.

La prime énergie, comment ça marche ?

La prime énergie est liée au dispositif des CEE (certificats d’économies d’énergie). Les vendeurs, fournisseurs d’énergie et les grands distributeurs sont les « obligés » de ce dispositif qui poursuivent des objectifs de réduction de la consommation d’énergie.

Afin d’atteindre ces objectifs et d’attester de leur rôle actif et incitatif en leur faveur, ils doivent pousser les consommateurs finaux à entreprendre des travaux de rénovation. Ces consommateurs finaux sont soit les particuliers, soit les entreprises. A chaque fois qu’un consommateur final rénove son bâtiment, l’obligé qui l’y a incité reçoit des certificats d’économies d’énergie.

Pour inciter les consommateurs finaux à rénover leurs logements ou leurs locaux professionnels, chaque obligé est en mesure de verser une prime énergie, aussi appelée prime CEE. Le montant de cette subvention varie en fonction du type de travaux, de l’obligé, et des gains énergétiques estimés à l’issue de l’opération.

Quels sont les travaux de rénovation énergétique concernés ?

Les travaux de rénovation énergétique concernés par la prime énergie concernent plusieurs grandes familles :

  • L’isolation thermique : des combles et de la toiture, des murs, du plancher bas, le remplacement des fenêtres du simple au double vitrage…
  • Le chauffage : installation d’une chaudière à condensation THPE (très haute performance énergétique), d’une pompe à chaleur, d’une chaudière biomasse, d’un poêle à bois…
  • L’eau chaude sanitaire : installation d’un chauffe-eau solaire indépendant (CESI), d’une système solaire combiné (SSC), d’un chauffe-eau thermodynamique…
  • La ventilation : installation d’une ventilation mécanique contrôlée hygroréglable ou autoréglable, VMC simple flux ou VMC double flux…
  • La climatisation : climatiseur réversible, pompe à chaleur réversible…

En plus de la prime CEE, ces opérations standardisées permettent de bénéficier d’autres aides financières telles que le dispositif MaPrimeRénov’, la TVA à taux réduit de 5,5%, l’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) ou encore les aides locales proposées par certaines collectivités territoriales. Ce panel d’aides a été mis en place par l’Etat afin de pousser les ménages français à rénover leurs logements et locaux professionnels.

Pourquoi rénover son logement ?

La rénovation énergétique rendue possible par la prime énergie et les autres aides financières créées par le gouvernement présente de nombreux avantages :

  • Le premier de ces avantages réside dans les économies d’énergie réalisables à l’issue des travaux. Un bâtiment bien isolé et bien chauffé consomme moins, donc réduit le montant des factures énergétiques. A la clé, plus de pouvoir d’achat pour les ménages et des coûts en moins pour les entreprises.
  • Une maison ou un local professionnel en phase avec les nouvelles normes énergétiques offre un confort thermique tout au long de l’année. Les déperditions thermiques sont fortement réduites en hiver, tandis que des températures agréables sont maintenues à l’intérieur même en été.
  • En émettant moins de gaz à effet de serre, le bâtiment diminue son empreinte environnementale. Isoler son logement et le doter d’équipements de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire performants, fonctionnant aux énergies renouvelables, c’est aussi un geste écologique !
  • Autre avantage et non des moindres, un bien rénové selon les nouveaux standards de la construction neuve prend également de la valeur sur le marché de l’immobilier. Face à l’évolution législative liée à la location, à la vente et aux étiquettes énergétiques, c’est l’assurance de pouvoir mieux le vendre ou mieux le louer.

Mots clés

Partager cet article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on telegram
Share on whatsapp