Pourquoi rénover sa piscine ?

Pourquoi rénover sa piscine ?

rénover  piscine

Si vous avez une piscine à la maison, c’est certainement pour profiter des nombreux avantages qu’elle offre. Toutefois, pour continuer à profiter des bienfaits de votre bassin, vous devez vous assurer qu’il est toujours en bon état, surtout s’il est installé depuis plusieurs années.

Comme toute construction, votre piscine est appelée à être rénovée tôt ou tard. La rénovation en matière de bassin englobe toutes les interventions sur cette installation afin de la réparer ou d’améliorer ses caractéristiques. Cette opération est essentielle, notamment si votre bassin a subi les dommages du temps et présente des problèmes d’étanchéité ou un mauvais fonctionnement du dispositif de filtration.

Quand faut-il penser à rénover sa piscine ?

Comme énoncé ci-dessus, lorsque votre piscine commence à prendre de l’âge, il arrive un moment où vous êtes obligé de réaliser des travaux de rénovation. Ces travaux interviennent généralement lorsque le revêtement intérieur du bassin a subi les outrages du temps. Si le revêtement utilisé est de type étanche comme un PVC armé ou un liner, il peut même perdre son étanchéité.

Une rénovation de la piscine s’impose également lorsque la structure du bassin est à travailler du fait de la mauvaise qualité du sol ou d’un défaut de conception lors de l’installation. Un bassin mal construit ou installé sur un terrain de qualité médiocre peut se fissurer et est généralement accompagné de fuite d’eau.

En conséquence, il est important de réparer une piscine qui fuit afin d’éviter le gaspillage d’eau et garantir la longévité de cet équipement extérieur.

Par ailleurs, il faut préciser que les petites fissures ne sont pas toujours facilement identifiables. Dans ce cas, la note d’eau risque d’être vraiment importante, d’autant plus qu’avec la fuite d’eau, vous cumulerez de nombreux problèmes qui risquent de détériorer la pompe de filtration. Sachez donc que plus vous attendez pour réparer la piscine, plus cela vous reviendra cher.

Vous pouvez également entreprendre les travaux de réfection du bassin lorsque vous remarquez que les pièces à sceller ont perdu leur flexibilité avec le temps. Si elles deviennent cassantes comme du verre sous l’effet des produits d’entretien par exemple, cela peut provoquer des fissures comme ce que l’on remarque régulièrement sur les skimmers qui subissent la chimie de l’eau, l’action des rayons UV et le tassement du sol.

Enfin, si le circuit hydraulique de votre bassin se fissure ou se casse dans la terre, comprenez qu’il est temps de rénover votre installation.

rénover la piscine

Rénover sa piscine en fonction des matériaux utilisés

Pour entreprendre des travaux de rénovation d’une piscine, il est important de bien réfléchir et d’identifier avec exactitude les améliorations à apporter. Si vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine, il est préférable de faire appel à un professionnel qui saura vous conseiller et vous fournir une prestation adaptée à besoins et à vos moyens. En outre, n’oubliez pas de prendre en compte le matériau de construction de votre piscine, car tous les bassins ne se rénovent pas de la même manière.

Comment rénover une piscine en béton ?

La piscine en béton offre l’avantage d’être facile à rénover en raison du matériau utilisé pour sa conception. En effet, ce dernier permet de modifier la taille et la forme du bassin, d’ajouter des éléments sans pour autant générer des problèmes techniques ultérieurs.

En plus d’être robuste, le béton facilite également les réparations. Après de nombreuses années, des fissures peuvent apparaître et occasionner des fuites d’eau. Il est donc possible de les colmater. D’autre part, le carrelage est le revêtement le plus utilisé pour les piscines en béton. Il est assez facile à rénover notamment parce qu’il suffit de changer les carreaux cassés.

Néanmoins, au bout de quelques années, il est nécessaire de carreler de nouveau toute l’installation si l’on désire changer son aspect ou si le carrelage est très abîmé. Dans ce cas, il est conseillé de bien réfléchir, car cette opération est plus longue et plus chère.

Rénover une piscine en bois : quelles spécificités ?

Souvent semi-enterrée ou hors-sol, la piscine en bois est plus exposée aux aléas climatiques. C’est la raison pour laquelle il faut l’entretenir régulièrement. Cependant, avec le temps et malgré un entretien régulier, le bois s’abîme, craque et perd de sa superbe.

Dans ce cas, il s’agira de rénover principalement les zones endommagées en utilisant un produit dégriseur. Cette solution est utilisée pour nettoyer le bois en profondeur. Ensuite, l’application d’un saturateur permet de nourrir le bois et de lui redonner tout son éclat.

Mais si vous constatez que le bois de votre piscine est vraiment endommagé, la meilleure solution est de faire appel à un pisciniste professionnel pour le remplacer.

Rénover le matériel de piscine

La réfection d’une piscine ne se résume pas uniquement à l’amélioration de l’état de son bassin. Il est également indispensable de rénover les équipements tels que sa couverture, sa plage, sa margelle, ses systèmes de filtration ou encore le dispositif de chauffage de l’eau.

Au fil du temps, les éléments techniques de cette installation s’usent et perdent de leur performance. Ils doivent donc être rénovés au bout de 10 à 15 ans d’utilisation. Toutefois, il est vivement conseillé de remplacer les skimmers, les filtres à sable, les joints d’étanchéité et les sondes en charge de la régulation du pH de l’eau après 5 ans.

Pendant la réfection, il est possible qu’il soit juste nécessaire de changer une partie des éléments du dispositif de filtration ou de chauffage pour un budget de 1000 euros environ. Mais si vous devez changer tout le matériel, le coût de la rénovation tournera autour de plusieurs milliers d’euros.

De plus, les abords de votre piscine ont aussi besoin d’être entretenus et rénovés au bout de quelques années d’utilisation. Pour connaître le prix de leur réfection, il faudra tenir compte du matériau utilisé pour leur conception.

Pour garantir le bon déroulement des travaux de rénovation, il est recommandé de faire appel à un professionnel compétent. L’idéal est de recontacter l’entreprise qui s’est chargée de la construction de la piscine.

Mais si ce n’est pas possible, choisissez le meilleur intervenant en tenant compte de son expertise et de son expérience dans le domaine.