La prime CEE : les avantages

La prime CEE

La prime CEE : les avantages

 

La délivrance du CEE (Certificat d’économie d’énergie) provient de l’obligation de promouvoir des actions efficaces contre la surconsommation d’énergie. Ainsi, pour réduire le gaspillage, les entreprises signataires de la charte  « Coup de pouce économie d’énergie » assurent le financement de la prime CEE. Celle-ci, comparée aux autres aides relatives à l’écologie, présente plusieurs atouts. Plus de détails dans cet article.

Une prime disponible pour plusieurs travaux

La prime CEE permet de financer de nombreux travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments résidentiels. Elle concerne la majorité des rénovations ayant pour but de renforcer la performance énergétique.

L’isolation thermique

Les travaux relatifs à l’isolation thermique d’un logement constituent l’un des meilleurs moyens de réduire la consommation énergétique. Ainsi, il est possible de bénéficier de la prime CEE pour les rénovations sur l’isolation. Vous pouvez notamment user de cette subvention pour optimiser la performance thermique de toutes zones présentant des risques de déperdition de chaleur dans le logement.

L’installation d’équipement de chauffage

L’installation d’équipement de chauffage permettant une optimisation du confort thermique est également éligible à la prime CEE. À noter que seuls les équipements les plus performants et écologiques répondant aux critères techniques prévus par le dispositif sont subventionnés. Par conséquent, vous devez consulter la liste pour assurer l’installation de bons équipements.

Une prime avec moins de conditions d’éligibilité

Pour profiter de la prime CEE, vous n’avez qu’à respecter 4 principales conditions. Ainsi, le logement concerné par les travaux de rénovation doit être achevé depuis au moins 2 ans. En outre, les travaux d’économie d’énergie que vous prévoyez de réaliser doivent figurer sur la liste des opérations éligibles. Il est obligatoire de contracter avec une entreprise ou un professionnel labellisé RGE (Reconnu garant de l’environnement). In fine, il faut que les matériaux et équipements installés durant la rénovation répondent aux critères techniques exigés.

Une démarche simple

La prime CEE n’est pas une subvention de l’État. Par conséquent, la démarche a été simplifiée par les organismes indépendants dans un souci de gestion. Ainsi, une fois les conditions d’éligibilité réunies, vous devez faire la demande avant la signature du devis par l’entreprise RGE. Après la signature du devis, vous pouvez commencer la réalisation des travaux. Par la suite, vous êtes tenu d’envoyer une attestation sur l’honneur. Cette dernière doit être remplie au préalable par l’artisan avec sa mention RGE et la facture des travaux. Après avoir effectué toutes les démarches, vous recevrez votre prime CEE.

Une prime cumulable avec d’autres aides financières

À la différence des autres aides, la prime CEE est cumulable. En fonction des travaux, vous pouvez cumuler cette dernière avec les aides et subventions suivantes :

  • Le crédit d’impôt à 30 % destiné aux propriétaires avec des revenus intermédiaires et aisés ;
  • L’éco-prêt à taux zéro qui permet de financer vos travaux de rénovation écologique sans payer les intérêts associés ;
  • Les différentes aides des collectivités locales ;
  • La TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) à taux réduit de 5,5 % lors des rénovations ;
  • Les chèques énergie qui s’adressent aux ménages en situation de précarité.

Ces aides sont soumises à des modalités spécifiques. Aussi, si vous souhaitez cumuler la prime CEE avec l’une d’elles, vous devez remplir toutes les conditions d’éligibilité.

La prime CEE

Une occasion de participer à la transition énergétique et à une action écologique

Bénéficier de la prime CEE vous permet de participer à la transition énergétique. En effectuant des travaux de rénovation pour accroître la performance énergétique de votre domicile, vous éviterez le gaspillage d’énergie. Cette action rime avec les stratégies de développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique. Elle constitue un geste écologique bénéfique à la planète.

De plus, profiter de la Prime CEE vous permet de faire des économies considérables en plus d’améliorer votre confort. Que ce soit en termes d’équipement de chauffage ou d’isolation, la prime CEE vous permet de remettre à neuf vos matériels de chauffe.

Mots clés

Partager cet article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on telegram
Share on whatsapp