Financer les travaux de rénovation de votre maison

Financer les travaux de rénovation de votre maison

Financer les travaux de rénovation

Comment financer ses travaux ?

C’est le moment de personnaliser votre maison. Vous avez de grands projets : ajouter un garage, construire un balcon, ou refaire la cuisine pour la rendre aussi belle que celle que vous voyez sur TopChef ? Tout cela vous coûtera de l’argent, et sera d’autant plus cher si vous ne faites pas les travaux vous-même. Alors, comment financer cette entreprise ? Explication dans cet article.

1. Où trouver l’argent ?

Vous penserez tout d’abord à utiliser votre épargne. Vous vous dites que si vous avez mis de côté tout cet argent pendant des années, c’est bien pour qu’il serve à quelque chose ! Vous n’avez pas tort. Mais souhaitez-vous vraiment vous débarrasser de cet argent ? Il peut vous servir pour vos vieux jours, ou bien être investi…Il y a une autre solution. En ces temps de taux bancaires faibles, il est avantageux de contracter un prêt. Cela vous fait peur ? C’est naturel. Mais si vous y pensez un peu, vous comprendrez que c’est une solution très rationnelle.

Imaginons que vous investissiez votre épargne de 50.000 € dans des actifs qui vous rapportent 3% par an. En parallèle, vous contractez un prêt de la même valeur, qui vous coûte en net (en prenant en compte les intérêts et tous les coûts associés au prêt) 2.5% par an. Non seulement vous ne perdez pas d’argent, mais vous gagnez (3%-2.5%)*50.000=250 € par an ! Attractif, n’est-ce pas ?

Si vous êtes convaincu par le choix du prêt, il y a deux grandes alternatives qui s’offrent à vous : crédit immobilier et prêt consommation.

Financer les travaux de rénovation

Première alternative : le crédit immobilier

Il y a deux prérequis si vous souhaitez financer vos travaux à l’aide d’un prêt immobilier principalement destiné à l’achat d’un bien.

  1. Le prix des travaux ne doit pas excéder 10% du montant du bien.
  2. Les travaux doivent s’inscrire pleinement dans le projet d’achat du bien immobilier

Bon à savoir : pensez à être muni des devis prévisionnels détaillés avant de demander à la banque l’intégration des travaux dans le prêt immobilier

Le prêt immobilier permet de lisser les mensualités liées aux travaux à celles liées au bien immobilier : ainsi, vous préservez votre capacité d’endettement. De plus, les mensualités seront généralement faibles, car la période de remboursement est longue. Enfin, c’est votre banquier qui s’occupe de payer l’artisan qui fait les travaux : ça fait un problème de moins à gérer !

Seconde alternative : Le prêt consommation

Le prêt consommation offre bien des bénéfices. Par exemple, il vous donne la liberté de gérer l’argent, alors que le prêt immobilier ne crédite pas l’argent sur un de vos comptes, mais celui de l’artisan. Cependant, ce type de prêt comprend aussi quelques écueils :

Les +Les –
Assurance facultativeTemps de remboursement court : 1 à 7 ans
Garantie immobilière facultativeDifficile de prendre d’autres prêts au même temps à cause de l’impossibilité du lissage
Obtention facile et rapideTaux important

Comme le prêt consommation réduit votre capacité à vous endetter davantage à court et à moyen terme, il est conseillé de ne pas y souscrire si vous avez des projets à financer dans le futur immédiat.

Financer les travaux de rénovation

Informations supplémentaires

Pour s’occuper soi-même des travaux

Une fois que vous avez choisi le crédit immobilier, vous n’aurez plus le droit de bricoler vous-même, sans faire appel à un prestataire. La banque n’acceptera de débloquer l’argent que sur devis, et qui dit devis dit artisan.

Si vous tenez à bricoler, le crédit consommation vous conviendra mieux, car la banque verse l’argent sur un compte à votre nom. Attention, cela ne vous dispense pas de l’envoi des factures d’achat de matériel à la banque.

Pour estimer les dépenses liées aux travaux et à l’emprunt

Certains sites internet proposent des simulations qui permettent de connaître une estimation du prix des travaux selon les caractéristiques de votre bien immobilier. Ils vous disent également si vos moyens financiers sont suffisants vis-à-vis de l’amplitude des travaux.

Pretto, c’est un simulateur de prêt immobilier gratuit qui calcule à la fois votre capacité d’emprunt et le taux le plus avantageux que les banques vous proposeront. De plus, le site vous met en contact avec des conseillers qui vous accompagnent à distance jusqu’à la signature du crédit. Pratique, Pretto !

Fournir des factures, est-ce toujours nécessaire ?

Que ce soit pour le crédit immobilier ou le crédit consommation, vous aurez besoin de fournir à la banque devis et factures pour la rassurer sur l’usage de l’argent prêté.

Pour conclure