À quoi sert l’expertise de bâtiment ?

À quoi sert l’expertise de bâtiment ?

Un projet de construction ? Une expertise de bâtiment vous permet de relever les malfaçons et les non-conformités au niveau de la construction par rapport au contrat, à la réception du chantier. L’aide d’un expert en bâtiment vous permet d’avoir les avis d’un professionnel pour pouvoir vous défendre en cas de litige et vous permet de réaliser les réparations nécessaires en vue de remettre votre construction en état. Faisons le point sur le sujet !

Expertise de bâtiment : faire appel à des professionnels qualifiés

Vous observez des traces d’humidité soudaines ou progressives sur vos murs ? Vous constatez une consommation excessive au niveau du chauffage ? Pensez à réaliser une expertise de bâtiment, qu’il y ait une remontée capillaire, des fissures au niveau des murs, une desquamation de pierres ou toute autre dégradation au niveau de votre construction neuve.

Retrouvez votre expert en bâtiment sur une plateforme telle qu’Exacompare.fr, qui vous mettra en relation avec un professionnel fiable et qualifié pour un diagnostic immobilier, une expertise de bâtiment ou encore une étude énergétique.

Lorsque les causes d’un désordre au niveau de la construction sont déterminées et qu’elles résultent notamment de défauts d’exécution, du non-respect des règles de l’art ou de la réglementation, elles peuvent amener à un litige ou à une procédure au tribunal.

Ainsi, l’expertise de bâtiment sert à vous éclairer et vous défendre vis-à-vis du constructeur. Grâce au rapport d’expertise de bâtiment délivré par le professionnel, vous pourrez obtenir réparation des préjudices liés aux malfaçons devant les tribunaux si aucune solution à l’amiable n’est trouvée.

Cette expertise peut être réalisée dès la phase d’étude de la construction en vue de vous aider à réaliser des choix judicieux, durant la phase des travaux pour vous apporter des conseils techniques et financiers, ou encore à la réception de l’ouvrage en faisant un examen minutieux de la construction.

Elle pourra aussi être effectuée dans le cadre d’un achat dans le neuf.

À qui s’adresser pour une expertise de bâtiment ?

Pour faire une expertise de bâtiment, il est impératif de vous adresser à un professionnel. Les missions de ce dernier peuvent aller de l’assistance jusqu’à une expertise complète de la construction, en passant par le conseil. Il peut également intervenir pour défendre vos intérêts.

L’expert en bâtiment analyse les désordres et les malfaçons, et procède à la recherche de leur origine en déterminant les éventuelles responsabilités des intervenants. Il procède à la vérification des éventuels problèmes.

Lors du diagnostic des défauts de construction, l’expert peut intervenir sur toutes les parties du bâtiment, depuis les fondations jusqu’à la couverture, en passant par le gros-œuvre, la charpente, le dallage, les façades et les menuiseries.

Ses interventions couvrent également les aménagements extérieurs comme la peinture, le carrelage et l’isolation. De même, il intervient sur le chauffage et l’électricité et peut être amené à examiner les matériaux utilisés, car il arrive que l’utilisation du béton ou du ciment entraîne des problèmes au niveau du bâtiment.

Grâce à son savoir-faire et son expertise, il vous apporte des solutions fiables et adaptées. L’expert possède des compétences techniques qui lui permettent non seulement de trouver et d’expliquer l’origine des désordres, mais aussi de proposer des solutions techniques pour remettre en état l’ouvrage selon les règles de l’art.