Exemple et modèle de déclaration de travaux maison : quels contenus ?

Exemple et modèle de déclaration de travaux maison : quels contenus ?

Exemple et modèle de déclaration de travaux maison

Faire une déclaration préalable de travaux est une formalité obligatoire pour mettre en conformité certains travaux de construction ou de modification. Cette demande d’autorisation d’urbanisme est réalisée auprès de la mairie avec un exemple et modèle de déclaration de travaux maison. Elle devra contenir un communiqué de la nature des travaux, un formulaire Cerfa et d’autres pièces justificatives annexes.

Une lettre de déclaration de travaux

Réaliser une déclaration préalable de travaux ou DP facilite le contrôle de la conformité de votre habitation aux règles d’urbanisme. Dans un exemple et modèle de déclaration de travaux maison, vous devrez commencer par créer une lettre explicative de votre projet à envoyer à votre mairie. Vous y présenterez vos informations personnelles et un descriptif des ouvrages envisagés.

Les travaux nécessitant un DP sont cités dans les articles R. 421-9 et suivants du Code de l’urbanisme, à savoir :

La constitution d’un dossier de DP devient obligatoire dès lors que vos travaux entraînent des modifications sur l’aspect extérieur de votre construction. C’est également le cas si votre projet crée une augmentation de 5 à 20 % de l’emprise au sol ou engendre un changement de destination.

Toutefois, si l’emprise au sol créée dépasse les 20 m², vous devez solliciter un architecte pour étudier la faisabilité de votre projet. Vous pourrez aussi être contraint de demander un permis de construire. Il est à noter que le seuil d’emprise au sol est fixé à 40 m2 dans une zone urbaine couverte par un Plan local d’urbanisme (PLU).

Un formulaire de déclaration préalable de travaux

La déclaration préalable est un format simplifié du permis de construire et du permis d’aménager. Cette démarche concerne essentiellement les travaux de faible importance, n’incluant pas les travaux d’entretien et de réparation classiques. La DP est réalisée avec 3 types formulaires de demandes spécifiques. 

Vous avez le formulaire Cerfa 13404 ou « formulaire classique ». Ce document est utilisé pour déclarer tout projet assujetti au régime de la déclaration préalable. Vous pouvez vous en servir pour notifier en une seule fois l’administration de votre projet de construction/travaux en parallèle avec un autre projet. Cela peut être un changement de destination, une démolition ou une division de terrain.

Vous pouvez aussi distinguer le formulaire simplifié Cerfa 13702 ou « formulaire division de terrain ». Ce questionnaire est à remplir si vous souhaitez déclarer des divisions foncières ou des lotissements. Ce sont des opérations à réaliser sur un terrain ne faisant pas l’objet de création de voies, d’équipements ou d’espaces communs internes. Le terrain ne devra également pas être situé dans un secteur sauvegardé.

Concernant les nouvelles constructions ou certains travaux modificatifs, vous devez vous référer au formulaire simplifié Cerfa 13703 ou « formulaire travaux ». Ce document concerne les travaux de construction (créant une surface de plancher entre 5 m2 et 20 m2), de clôture, de piscine, d’extension et de ravalement. Les divisions de terrain, changements de destination et démolitions n’entrent pas dans son champ d’application.

Différents documents annexes obligatoires

8 pièces obligatoires doivent être jointes à votre formulaire de déclaration préalable de travaux. Elles comprennent des descriptions, des photographies, des documents graphiques en 3D et des plans graphiques.

Vous devez notamment fournir à la mairie un plan de situation (DP1). Ce document sert à évaluer la situation de votre terrain sur votre commune. Celui-ci permettra aussi de localiser la zone où se situe votre parcelle afin de définir les règles urbanistiques applicables.

Un plan de masse de la construction à bâtir ou modifier (DP2) est utilisé pour présenter votre projet dans son ensemble, vu de dessus. L’administration doit y trouver :

Ce plan est accompagné d’un plan de coupe de votre terrain et de votre construction (DP3) et d’un plan des façades et des toitures (DP4). Le DP3 montre le profil de votre parcelle avant et après les travaux (avec le volume extérieur de vos constructions et leurs implantations). Le DP4 affiche l’aspect extérieur de la construction/rénovation et les hauteurs.

Ces documents sont complétés par une représentation de l’aspect extérieur (DP5) pour évaluer les modifications prévues. Un document graphique 3D (DP6) modélise en 3D le projet intégré dans son environnement. L’administration pourra ainsi disposer d’une vision précise de votre projet depuis l’espace public. Cette vue d’ensemble sera plus précise avec des photographies situant votre parcelle dans l’environnement proche (DP7) et dans l’environnement lointain (DP8).

Exemple et modèle de déclaration de travaux maison