Construction d’une piscine : toutes les étapes du projet

Avant de vous lancer dans la construction de votre piscine, il est essentiel que vous preniez le temps de bien penser votre projet. Il faut que vous réfléchissiez à toute sa conception dans les moindres détails. Retrouvez ci-après les grandes étapes de la construction d’une piscine.

Prévoir le budget

 

Il faut savoir qu’une piscine doit respecter certaines normes, notamment en matière de sécurité. Dans votre budget piscine, n’oubliez pas d’inclure tout le nécessaire « annexe » : dispositifs de sécurité, produits de traitement de l’eau, etc.

Prévoir l’installation d’une piscine

 

L’idéal est de faire construire sa piscine en hiver. Vous vous laissez un peu de marge si les travaux prennent du retard, et vous avez le printemps pour aménager votre piscine, avant de sauter à l’eau dès l’arrivée de l’été.

Choisissez judicieusement l’emplacement de votre piscine. Elle doit être au soleil, à l’abri du vent et pas trop près des arbres. Vous profiterez ainsi au maximum de la chaleur de l’été.

Pour une piscine creusée traditionnelle, les travaux demandent une quinzaine de jours au minimum. Ce temps est évidemment prolongé si vous envisagez de construire vous-même votre piscine. La pose de la plage ou la construction d’un local technique (pool house de la piscine) demandera également du temps.

Choisir le type de piscine

 

Il est clair que l’achat d’une piscine représente un investissement. La solution économique, c’est la piscine en kit (hors-sol, semi-enterrée ou enterrée). Sa facilité de montage vous permet de l’installer vous-même assez rapidement, même s’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour certaines actions. La piscine en kit peut d’ailleurs être entièrement installée par un professionnel.

Faire appel à un professionnel

 

Pour ce qui est de la construction d’une piscine prête à plonger, il est important de solliciter un constructeur de piscine. Les particuliers qui veulent tout faire eux-mêmes s’attèlent à un très gros chantier ! C’est toujours plus reposant de confier ce travail à quelqu’un qui en fait son métier, qui ira plus vite, et qui a moins de chance de se tromper.

Pour bien choisir son fabricant de piscines, il convient de se renseigner sur les garanties qu’il propose, le Service après Vente, etc. Un fabricant de piscines doit être répertorié à la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) ou à Qualisport. Les propositions de devis peuvent varier de l’un à l’autre : faites toujours attention aux « bonnes affaires » et occasions. Un travail de qualité se paie forcément.

Démarches administratives

 

Si la piscine dépasse les 20 m², l’obtention d’un permis de construire piscine peut être nécessaire. Cependant, tout dépend des règles en vigueur dans votre commune. Parfois, une déclaration de travaux peut suffire, dans laquelle vous insérerez un plan de votre future piscine. Le permis de construire est en tout les cas nécessaires pour la construction d’une piscine intérieure ou d’un abri de piscine de plus de 20m².