Mon projet d’extension en 10 points

Mon projet d’extension en 10 points

projet d’extension

Vous avez besoin ou simplement envie d’une maison plus spacieuse ? Sachez que cela est tout à fait possible sans que vous ayez à démanger et quitter votre quartier. En effet, l’agrandissement de maison est une excellente alternative à cela. Il y a de nombreuses façons d’agrandir sa maison en fonction de ses besoins, que ce soit par l’ajout d’un solarium, l’ajout d’un étage, l’ajout d’un garage, en faisant construire une rallonge de maison ou un garage avec une pièce au-dessus. Peu importe son projet, il est important de suivre les étapes d’un projet d’agrandissement afin que tout se passe bien.

1-   Les règlements de la municipalité

Commencez par vérifier la faisabilité de votre projet avant de trop vous investir. Vous devez donc vérifier les règlements de la municipalité afin d’obtenir un avis sur la faisabilité de son projet ou encore proposer des solutions alternatives.

2-   Les plans de l’agrandissement

Une fois le projet faisable, il est temps de réaliser les plans. Ils sont nécessaires pour faire approuver le projet à votre municipalité et obtenir le permis de construire agrandissement , mais aussi pour faire soumissionner des entrepreneurs.

3-   Sélectionner l’entrepreneur

Une fois les plans en main, il est temps de trouver des entrepreneurs en agrandissement expérimentés pour réaliser votre projet. Un agrandissement est un investissement important et il est essentiel de travailler avec des entrepreneurs de confiance pour le réaliser avec succès.

4-   Rencontrer des entrepreneurs

Il est important de rencontrer un minimum de trois entrepreneurs afin de vous aider à déterminer avec qui vous aimerez le plus travailler. Surtout, demandez leur de réaliser chacun un devis correspondant à votre projet.

5-   Comparer les soumissions

Prenez le temps de comparer chaque proposition et chaque devis soumis par les entrepreneurs que vous avez rencontrés. Assurez-vous d’obtenir des soumissions détaillées afin de pouvoir les comparer et savoir où va aller votre argent.

6-   Choisir l’entrepreneur

Une fois que vous aurez tous les éléments en main, il est temps pour vous de prendre une décision et choisir l’entrepreneur qui réalisera votre agrandissement.

7-   Signer le contrat

Dans un projet comme un agrandissement de maison, le contrat est d’une importance capitale. Il peut faire la différence entre un projet réussi et un projet qui tourne au cauchemar. C’est ce bout de papier qui scelle l’entente entre l’entrepreneur général et son client. Il doit mentionner le détail des travaux à être effectué, les inclusions, les exclusions, la date de début des travaux, la date prévue de fin des travaux, ce qui arrive en cas de retard, et bien plus.

8-   Réaliser les travaux

Cette étape est souvent la plus exigeante, car on doit vérifier l’avancée des travaux et s’assurer que le tout se passe bien.

9-   La fin du chantier

Une fois les travaux terminés, vous allez devoir faire une déclaration auprès de la mairie.

projet d’extension

10-   La réception des travaux

Les travaux sont finalement terminés et il est temps de signer l’attestation d’achèvement des travaux et d’effectuer le paiement final. Avant de signer ces documents, on s’assure que tous les travaux ont été effectués conformément au contrat.