Le coût d’une extension maison

Le coût d’une extension maison

Le coût d’une extension maison

De façon générale, l’extension d’une maison consiste à créer de l’espace en prolongeant les structures d’un bâtiment déjà existant. Il peut s’agir de surélever la maison pour ajouter un étage, créer de nouvelles pièces, ou encore ajouter une véranda, une extension de maison très à la mode aujourd’hui. Une extension de maison a pour objectif premier de faire gagner de la place, sans pour autant déménager. Cela représente un bon investissement: une bonne extension donnera une plus-value certaine à votre bien. Réaliser une extension de maison n’est pas mince affaire. Chaque extension est différente, de par plusieurs paramètres : dimensions, architecture, matériaux, localisation… Du coup, calculer le coût d’une extension de maison peut rapidement virer au casse-tête. Il faut noter que si la surface de plancher ou l’emprise au sol est inférieure ou égale à 40 m², il faudra déposer une déclaration préalable de travaux en mairie. Pour les surfaces excédant 40 m², il faudra déposer un permis de construire extension.

Calculer le coût d’une extension maison

 

Le coût d’une extension de maison est extrêmement variable, selon plusieurs paramètres. La nature de l’extension, les matériaux utilisés, l’architecture choisie, le nombre de pièces ou encore le terrain influent sur le coût final de vos travaux.

Faire appel à un professionnel s’avère indispensable pour pouvoir passer en revue les options possibles. Même si chaque extension est particulière, il faudra compter en moyenne :

–          1000 euros le m² pour une extension de maison en bois, c’est le choix le moins coûteux.

–          2000 euros le m² pour une extension de maison en acier et verre. Cette extension présente l’avantage d’être plus jolie et lumineuse, mais bien plus coûteuse.

–          1500 euros le m² pour une extension en parpaing.

–          Il faut également penser aux dépenses qui découleront de votre extension, comme le chauffage ou l’électricité. Il ne faut également pas oublier la possible hausse de votre taxe foncière ou taxe d’habitation. La planification du budget bien en amont s’avère donc indispensable pour mener à bien son projet d’extension.

Le coût d’une extension maison

Le budget à prévoir selon le type d’extension

Pour agrandir et étendre la surface habitable de votre maison, plusieurs solutions s’offrent à vous. Selon le type d’extension et ses caractéristiques de construction, le prix du projet et la réglementation en vigueur seront différents. Pour une extension des murs (création d’une nouvelle pièce) comptez entre 1 000 et 2 000 euros. Si vous envisagez de construire un garage, vous pouvez opter pour un garage hors-sol qui vous coûtera entre 300 et 500 euros ou pour un garage enterré ou semi-enterré d’environ 500 et 1 000 euros. Si l’aménagement des combles vous tente, prévoyez un budget de 500 à 1 500 euros. Pour la construction d’une terrasse non couverte, vous devez disposez de 60 à 110 euros. La surélévation de la toiture vous coûtera, en revanche entre 1 000 et 1 800 euros. La modification pente de toit nécessitera un  budget d’environ 850 à 1 200 euros. Pour une véranda ou une terrasse couverte, vous devez disposer d’environ 400 et 1 800 euros. Un abri de jardin pourra être construit entre 100 et 200 euros. Enfin, une toiture terrasse s’élèvera entre 80 et 110 euros.