Comment isoler une extension de maison ?

Comment isoler une extension de maison ?

isoler une extension de maison

Vous songez sérieusement à faire une extension de maison afin de profiter d’un espace en plus pour votre famille ? Vous avez fait le bon choix. Cela vous évite de devoir déménager à tout prix et de chercher un autre bien. Toutefois, dans le cadre d’un projet d’extension de maison, l’isolation est une étape cruciale. Pour vous aider à bien isoler votre extension, voici les différentes étapes à suivre. En effet l’isolation d’une passe par plusieurs étapes.

Les différentes étapes à l’isolation d’une extension

Plusieurs étapes sont à réaliser pour assurer une bonne isolation de votre extension.

–          Isolation du toit

Que ce soit pour une maison ou pour une extension, il faut toujours se concentrer en premier sur le toit. En effet, si vous choisissez par exemple une extension en hauteur pour aménager des combles, votre confort thermique sera d’autant plus primordial que vous devrez prêter une attention particulière au toit et au grenier. Si vous négligez cette étape, vous risquez de voir l’air froid pénétrer à l’intérieur de l’extension.

–          Isolation des murs

Une fois que le toit est bien isolé, il est temps de s’occuper de l’isolation des murs de votre extension. Dans le cas des extensions de maison, la méthode d’isolation la plus répandue pour les murs est l’isolation par l’extérieur. Ce type d’isolation vous permettra de ne pas perdre de surface et de ne pas gaspiller inutilement du chauffage.

–          Isolation des ouvertures

Pour préserver la qualité thermique de votre extension, vous devez assurez l’isolation des portes et des fenêtres de celle-ci. En effet, ces deux types d’ouvertures sont particulièrement sensibles pour l’isolation. Pour les fenêtres, le double-vitrage est devenu un standard minimum pour bien isoler. Avec lui, pas de risque de déperdition de chaleur par exemple. Et enfin, en ce qui concerne les ouvertures, le profilé classique en bois, en PVC ou en aluminium est également un indispensable.

Quels matériaux choisir pour votre isolation ?

Pour isoler une extension, vous avez le choix parmi plusieurs types de matériaux et chacun d’entre eux est différent de par son prix, ses caractéristiques techniques ou encore de par son impact sur l’environnement. Parmi les isolants ayant un bon rapport qualité/prix, on retrouve la laine minérale, qui a l’avantage d’être écologique mais aussi bon marché. Il y a également la laine de bois qui est un peu plus chère mais très efficace et écologique. Elle est d’ailleurs parfaite pour l’isolation intérieure. Enfin, il est aussi possible d’orienter son choix vers la laine de chanvre qui est très écologique mais souvent un peu moins performante que la laine minérale et la laine de bois. En ce qui concerne l’isolation extérieure, l’utilisation de bardages et d’enduits est adaptée.

isoler une extension de maison

Les démarches administratives nécessaires pour une extension maison

Vous devez savoir que les travaux d’extension maison ne peuvent commencer sans que vous ayez obtenu une autorisation pour un agrandissementDonc, pour éviter tout risque de sanction, veillez à bien respecter les démarches relatives à votre projet afin de réaliser les travaux en toute légalité.