Aménager sa véranda pour profiter du confort en toutes saisos toutes

Aménager sa véranda pour profiter du confort en toutes saisos toutes

Aménager sa véranda

Fini, la chaleur étouffante en été et l’air glacial en plein hiver dans la véranda. Séjourner dans la véranda avec bonheur tout au long de l’année, c’est possible. À condition que vous décidiez de l’aménager dans les meilleures conditions possibles. En effet, les vérandas étaient autrefois ouvertes à tous les courants d’air. Aujourd’hui considérées comme des extensions à part entière, elles doivent être aussi agréables à vivre que l’habitation principale. Pour transformer votre véranda en une véritable pièce à vivre, commencez d’abord par déposer une déclaration de travaux de véranda. Ensuite, suivez les quelques conseils que nous vous proposons ci-après.

Choisir l’orientation

Dans la mesure du possible, les orientations sud, sud-est et sud-ouest sont à privilégier. En cas de météo clémente, le soleil pourra alors entrer de longues heures durant à la mauvaise saison. Ce qui représentera un complément de chauffage gratuit synonyme de confort et d’économies d’énergie. Dans les régions froides, une implantation au sud est donc recommandée, tandis qu’au sud de la Loire, une véranda « plein est » sera idéale, puisqu’elle bénéficiera du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi.

Penser au chauffage

Le chauffage n’est pas toujours nécessaire. Tout dépend de la région où vous habitez, mais aussi de l’orientation de la véranda, de sa surface et de l’utilisation que vous en faites. Sachez que si votre véranda est ouverte sur la maison sans aucune séparation, il faudra prévoir un système de chauffage. Mais pour réduire votre facture de chauffage, le mieux c’est de la séparer au reste de la maison par une large porte vitrée coulissante par exemple.

Opter pour la toiture pleine ou vitrée

Une toiture entièrement vitrée offre un maximum de lumière et une sensation de « dedans-dehors » très agréable. Mais, l’été, sans protection solaire adaptée, elle peut se révéler inconfortable aux heures les plus chaudes : c’est l’effet de serre. Conséquence, la tendance est aux toitures mixtes, associant des panneaux isolants opaques à des panneaux vitrés, positionnés de façon à répartir uniformément l’éclairage dans la pièce. Un bon compromis entre lumière et confort thermique.

Choisir entre stores et volets

Sauf si elle est exposée au nord, une véranda nécessite des protections solaires. Les volets roulants télécommandés, installés discrètement en façade et en toiture, offrent une bonne protection contre le froid et la chaleur grâce au matelas d’air créé entre le volet et la fenêtre. Ils sont, de plus, retardateurs d’effraction. Mais leur opacité n’est pas très agréable à vivre en plein après-midi… Solution plus légère, mais tout aussi efficace, installée à l’extérieur, le brise-soleil orientable en aluminium dispose de lames motorisées qui s’inclinent en fonction de l’ensoleillement. Les stores intérieurs dont les couleurs et motifs apportent une touche décorative à la pièce sont aussi d’excellentes options.

Aménager sa véranda

Soigner la ventilation

Lors de la conception de votre véranda, pensez aux baies vitrées coulissantes ou à ouverture en accordéon afin de faciliter la ventilation de la pièce en été. Pour une bonne aération même en hiver, n’oubliez pas la VMC. Celle-ci permet de lutter contre les risques de condensation et d’éviter la sensation de froid liée à l’humidité.