Aménager la véranda pour obtenir une pièce en plus

Aménager la véranda pour obtenir une pièce en plus

Aménager la véranda

Actuellement, de plus en plus de propriétaire choisissent d’aménager la véranda en pièce à vivre. C’est le seule endroit de la maison où vous pourriez profiter de votre jardin à tout moment. Cela parce qu’elle est protégée des intempéries. Très lumineuses du fait qu’elles sont essentiellement composées de vitres, les vérandas feront une agréable pièce en plus. Mais, avant de vous lancer dans l’aménagement de votre véranda, vérifiez d’abord si l’espace total de celle-ci est suffisant pour mettre au point votre projet. Si pour cela, il vous faudra engager de gros travaux, n’oubliez pas de faire une déclaration de travaux de véranda. Pour vous aider à aménager au mieux votre véranda, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte.

Choisir une toiture adaptée à la véranda

Esthétique et ouvert sur l’extérieur, le verre reste l’une des meilleures options pour la toiture d’une véranda. Il existe aussi des alternatives plus économiques comme les matériaux de synthèse comme le polycarbonate. Ce matériau est à la fois léger et résistant. Il propose une isolation de qualité. Toutefois, il n’est pas très performant lorsqu’il s’agit de limiter le réchauffement solaire malgré une luminosité réduite. Les panneaux sandwichs sont aussi de très bonnes options. Ils peuvent compléter ou remplacer entièrement le vitrage en toiture afin de bloquer efficacement le facteur solaire. Le seul problème avec ce type de matériau c’est que vous ne pourrez pas profiter d’une très grande luminosité par la toiture. Cependant, il offre une très bonne isolation thermique.

Soigner l’isolation de la véranda

Comme vous passez rarement vote temps dans la véranda avant de vous décider de l’aménager afin d’en faire une pièce à vivre, elle souffre surement d’une mauvaise isolation. Elle doit être glaciale durant les périodes hivernales et pouvait se transformer en four pendant l’été avec l’effet de serre. Ce ne sont pas les conditions idéales pour pouvoir se détendre et profiter pleinement de cette pièce supplémentaire. Pour y remédier, le mieux c’est de soigner l’isolation. En effet, une bonne isolation peut faire de votre véranda une pièce agréable à vivre où vous vous sentirez à l’aise à tout moment et en toute saison. Une bonne isolation de votre véranda permet de réduire le réchauffement solaire et contrôler la luminosité éblouissante pendant l’été. En hiver, cette option permet de transformer les rayons solaires en une source d’énergie et ainsi limiter les dépenses énergétiques.

Aménager la véranda

Miser sur une bonne ventilation pour la véranda

Si vous souhaitez contrôler l’équilibre des températures et l’humidité dans votre véranda, il est essentiel de soigner la ventilation. Vous devez donc pensez à la mise en place de dispositifs de ventilation. Le processus de ventilation consiste à faire rentrer l’air frais par le bas des vitrages et d’évacuer l’air chaud en partie haute grâce à des équipements motorisés ou statiques comme les extracteurs, les aérateurs ou une ouverture du toit entre autres.