Les étapes de la démolition d’un bâtiment

démolition d’un bâtiment

Lors d’un projet de construction, il arrive que les travaux impliquent de prévoir la démolition d’une ancienne structure. Afin que les tâches se passent sans encombre et en toute sécurité, le respect des réglementations et des normes est à privilégier. Assurez-vous bien de la qualité des travaux à chaque étape pour éviter les risques de complications. En effet, le projet peut présenter des dangers sans prendre toutes les précautions requises. Il est toujours recommandé de vous tourner vers le savoir-faire d’un professionnel.

Entreprendre les démarches administratives requises

Un projet de démolition commence par la soumission aux démarches administratives requises afin de régulariser les travaux. Cette étape consiste à réunir les documents informatifs concernant le projet et à les déposer auprès de la commune afin d’obtenir une autorisation.

Qu’il s’agisse de travaux complets ou de travaux partiels, une démolition relève d’un permis de construire. Cette autorisation est nécessaire pour entreprendre les ouvrages. Il s’agit aussi s’assurer que ces derniers soient réalisés de manière à optimiser la sécurité du chantier. Une autorisation va aussi servir à assurer la sauvegarde de l’environnement et du patrimoine dans une commune. Pour l’avoir, il faut déposer la demande y afférant.

Le dossier à fournir est constitué de plusieurs documents, dont un plan de masse et un plan de situation. Un CC TP démolition, ou Cahier des clauses techniques particulières, est aussi demandé. Il décrit les travaux, il offre des éclaircissements sur l’ensemble du projet. Il indique le prix permettant à l’entrepreneur d’évaluer le montant total des travaux.

Garantir la qualité des diagnostics préalables

Avant leur mise en œuvre, les travaux de démolition doivent aussi être précédés des diagnostics. C’est une étape incontournable pour apprécier tous les aspects du terrain, permettant de déterminer les meilleures techniques à adopter ainsi que les matériaux adaptés. L’examen inclut l’évaluation de la nature du terrain et de la performance de sa stabilité, et l’étude des réseaux existants et les voies d’accès.

Dans l’objectif de préserver la santé des agents constructeurs et des futurs habitants, un DTA ou Diagnostic technique d’amiante est à réaliser. La toiture, les plafonds et les canalisations sont autant d’éléments à inspecter pour s’assurer qu’aucun matériau n’est affecté par l’amiante sur l’ancienne structure.

D’un autre côté, les diagnostics préalables comprennent également l’inspection de la présence de plomb sur les bâtiments déjà en place. Le plomb fait partie des produits toxiques anciennement utilisés sur certaines peintures.

Réussir le déroulement des travaux

Dans le cadre d’une démolition, vous pouvez avoir le choix entre une opération manuelle ou bien mécanique. Votre choix sera en fonction du type et de l’envergure du projet. Des opérations comme un sapement ou un dérasement peuvent être effectuées manuellement. En revanche, avec les travaux de grande ampleur, il faut utiliser des engins, tels que le bulldozer.

Du début jusqu’à la fin des tâches, une entreprise de démolition qualifiée évalue en amont les différents travaux à entreprendre. Le contremaître décide sur la technique à adopter. Il choisit les matériaux adéquats. Ce professionnel doit toujours s’assurer que la sécurité reste constamment optimale sur le chantier. Lors de la mise en œuvre des travaux, les ouvriers doivent suivre le plan d’action préétabli par le contremaître.

Pour assurer leurs réussites, les travaux de démolition sont à soumettre à une entreprise spécialisée. Une agence est composée d’ouvriers experts capables d’offrir un résultat rapide tout en assurant la sécurité.

Travaux de démolition : modalités des prix

Pour ce qui est du prix, celui d’un projet de démolition est influencé par différents facteurs.

Le montant change suivant la structure du terrain. Il peut dépendre de l’ampleur des tâches à accomplir. D’autres critères, comme la complexité des travaux, peuvent aussi entrer pour conditionner le tarif. Plus le bâtiment sera haut, plus il sera difficile à enlever. La profondeur de la fondation peut également être un facteur de changement sur le prix. En outre, l’accessibilité du chantier est à prendre en compte dans le prix. C’est aussi le cas si l’accès au système d’évacuation d’eau est difficile. Ne pas oublier de comparer les tarifs avant de choisir un prestataire. Vous pouvez demander plusieurs devis afin de comparer les différentes propositions pour pouvoir sélectionner.

Il faut savoir que les travaux de démolition ne sont pas à prendre à la légère. Le projet doit passer par plusieurs étapes. C’est au contremaître de définir les diverses mesures préventives durant toute la durée du projet. Dans tous les cas, il n’est pas indiqué de réaliser les travaux soi-même, sans disposer des qualifications requises. Il est crucial d’adopter toutes les techniques de prévention demandées pour éviter les erreurs. Un spécialiste sera en mesure de détecter les éventuelles anomalies et de les rectifier. De plus, un expert sera à même de procurer un rendu plus propre, de qualité et dans les meilleurs délais.

démolition d’un bâtiment