Technique et prix d’une surélévation de maison

Technique et prix d’une surélévation de maison

Cette surélévation peut être totale ou partielle, tout dépendra de votre budget, mais aussi de vos besoins. Il est ainsi possible de doubler la surface habitable de votre maison en moins de 10 semaines, sans modifier l’emprise au sol. Avant de vous lancer donc, il va falloir que vous mettiez au point les plans surélévation maison. Gros plans sur les techniques et le prix d’une surélévation de maison.

Surélévation de toiture ou aménagement des combles ; quelle technique choisir ?

Si vous avez besoin de plus d’espace, l’agrandissement de votre maison reste la solution la plus pratique et la plus économique. Attention, lorsque l’on désire agrandir sa maison, il n’est pas toujours possible de choisir la solution d’agrandissement que l’on préfère. En effet, certaines contraintes techniques peuvent limiter les solutions : la pente de votre toit, la hauteur sous plafond, la structure de votre charpente et la région dans laquelle vous habitez. La surélévation de toit est mise en œuvre lorsque la pente du toit est inférieure à 30 degrés et que la région dans laquelle vous vivez n’autorise pas la modification de la pente. Si ce n’est pas votre cas, voici les autres solutions pouvant être mises en place :

–          Aménagement des combles

Les combles sont assez hauts de plafond pour ne demander que des travaux d’aménagement. Ce type de projet est à prévoir si la pente de votre toiture est  supérieure à 30°.

–          Rehausse de toiture

Le rehaussement de votre toiture est la solution possible si la pente est inférieure à 30°. Cependant, sachez que vous avez tout à fait le droit de modifier celle-ci. Les travaux consistent au décalage vers le haut des façades principales avec création de murs hauteur 0.80 à 1 mètre en moyenne.

–          Changement de pente

Le changement de pente est aussi une option envisageable si celle-ci est inférieure à 30°. Ainsi,         La pente du toit est modifiée pour gagner en hauteur sous plafond dans les combles.

Le coûté à prévoir lors d’un projet de surélévation

Le prix au m² d’une surélévation de maison varie en compte tenu de la complexité du chantier, de la surface créée, des aménagements choisis (salle de bain, dressing, WC par exemple). Il faut comparer les prestations et les prix. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander à visiter des chantiers réalisés par l’entreprise. Les tarifs d’une surélévation ossature bois ou classique varient : à titre d’exemple, le prix d’une surélévation peut être compris entre 40.000 et 75.000 euros en moyenne pour une surface de 40 à 60 mètres carrés, soit 1.000 à 1.875 euros le m².