Surélévation de maison étape par étape

Surélévation de maison étape par étape

surelevation

Aujourd’hui, le foncier se fait de plus en plus rare et les prix de la surface au sol grimpent en flèche. Que vous habitiez au dernier étage d’un immeuble ou dans une maison, la surélévation est une option plus qu’intéressante. Plutôt que de déménager, de changer ses habitudes et de quitter un lieu que l’on apprécie, de nombreux professionnels qualifiés proposent aujourd’hui la surélévation de toiture comme solution pour agrandir sa surface habitable. Il s’agit d’une opération qui consiste à enlever la toiture, surélever les murs et reposer la toiture par-dessus. Toutefois, cette opération n’est possible que si la pente de votre toit est inférieure à 30°. Ce type de projet est tout à fait réalisable en quelques semaines à conditions de suivre ces quelques étapes.

 

Etape 1 : Etudier le projet

Avant de procéder à la surélévation de votre maison, assurez-vous que les fondations de celle-ci supportent le poids supplémentaire lié à la surélévation de la maison. Il faut aussi que les murs porteurs parviennent à soutenir la charge de l’étage supérieur. Par ailleurs, vous devez aussi vous décider au préalable des matériaux à mettre en œuvre pour mener la surélévation de maison en toute sécurité. Pour passer cette première étape, donc il est essentiel que vous procédiez à une étude de votre projet.

Etape 2 : Réaliser les démarches administratives

La surélévation de maison entraine nécessairement la modification de l’aspect architectural de l’habitation. Elle entraine également l’augmentation de la surface habitable. A ce titre, vous êtes dans l’obligation d’obtenir une autorisation de construire pour surélévation maison. Les démarches à entreprendre dépendent de la surface obtenue après les travaux. Vous devez donc vous renseigner au préalable auprès de votre mairie.

Etape 3 : Déposer la toiture

La surélévation de toiture passe nécessairement par la dépose de la toiture. Cette opération prend 3 à 5 jours, le temps nécessaire pour enlever les tuiles ou les ardoises et toute la charpente. Les ouvriers posent également des bâches pour protéger l’intérieur de la maison de l’eau de pluie éventuelle. Ainsi, ils pourront réaliser les étapes suivantes au sec.

Etape 4 : Rehausser les murs et installer les réseaux

Après avoir déposé la charpente, l’opération de surélévation de maison se poursuit par l’élévation des murs. Après avoir rehaussé les murs périphériques et délimité les nouveaux espaces, les différents corps de métier interviennent pour poser l’isolation des murs et  installer les réseaux secs et humides – électricité, chauffage, sanitaires et plomberie dans le cas d’une salle de bain notamment.

rehaussement

Etape 5 : Remonter la toiture et terminer par les finitions

La surélévation de maison se prolonge par le remontage de la charpente et des tuiles/ardoises. 30% de pertes thermiques proviennent du toit. Il est donc primordial d’y accorder une attention particulière en isolant parfaitement le toit. Pour ce faire, vous avez le choix entre isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.