13, Rue René Laennec Coignieres 78310

0130492518

dao@dtah.fr

Quel matériau pour la surélévation ou le rehaussement de maison

 

Pour agrandir votre maison et profiter de pièces supplémentaires, le rehaussement ou la surélévation est une solution tout à fait avantageuse. Il s’agit d’un projet qui ne doit pas se prendre à la légère. Vous devez prendre le temps de bien l’étudier en prenant en compte chacun des paramètres. Parmi les étapes essentielles à ne pas négliger, il y a le choix des matériaux. Pour vous vous aider à faire le bon choix, nous avons énuméré les matériaux les plus courants pour réaliser la surélévation d’une maison.

La surélévation de maison : qu’est-ce que c’est ?

La surélévation de maison consiste à garder la même pente de toit et à apporter plus d’espace entre votre toit et le plafond de votre habitation. De cette manière, la hauteur sous toit est suffisante pour créer un nouvel espace à vivre, on peut dire que c’est une surélévation de combles. Selon votre budget et vos besoins, cette surélévation peut être totale ou partielle. Ainsi, vous pouvez très bien envisager de doubler la surface habitable de votre maison en moins de 10 semaines, sans modifier l’emprise au sol.

Bien planifier la surélévation de sa maison

Avant toute chose, il vous faudra prévoir l’accès aux nouvelles pièces. En effet, pas d’escalier, pas d’accès. Pensez à l’usage des pièces que vous obtiendrez après la surélévation : si des jeunes enfants et des personnes âgées sont amenés à les parcourir régulièrement, privilégiez le confort d’utilisation avec une hauteur et une largeur de marches adéquates, sans oublier la main courante.

Cette surélévation peut être totale ou partielle, tout dépendra de votre budget, mais aussi de vos besoins. Il est ainsi possible de doubler la surface habitable de votre maison en moins de 10 semaines, sans modifier l’emprise au sol. Avant de vous lancer donc, il va falloir que vous mettiez au point les plans surélévation maison. Gros plans sur les techniques et le prix d’une surélévation de maison.

Quelques recommandations utiles pour réaliser des étages

L’ajout d’étages est une alternative efficace face à l’impossibilité de procéder à une extension par le sol. Sans l’intervention d’un professionnel à vos côtés, la création d’un étage risque de se compliquer. Le projet doit être soumis à un examen de la part d’un bureau d’étude. Ce dernier procède à de nombreuses études dont la vérification de la faisabilité. Cette procédure permet de connaître les points bloquants du terrain et de les relever afin d’éviter les problèmes. Un manque d’étude préalable peut engendrer des risques comme l’écroulement du bâtiment. Il est aussi dans l’obligation de l’intéressé de se soumettre et de se conformer aux règles d’urbanisme. L’emplacement de la maison est aussi un autre point clé à ne pas négliger. Il peut influer sur la réussite de la réalisation du plan de surélévation. La supervision d’un expert agréé dans ce domaine est très importante. Celui-ci est en mesure de contourner les éventuelles menaces pesant sur le support. Sachez qu’il est préférable d’établir une cohérence entre l’architecture intérieure et extérieure. Lorsque tous les points cruciaux sont vérifiés, il ne reste plus qu’à déposer le dossier de demande de permission auprès de la mairie.

Comment savoir si on peut rehausser une maison ?

L’extension de la maison ou l’ajout d’un étage impliquent le recours aux services d’un architecte professionnel. La surélévation doit se faire avec des mesures précises comme la demande d’un permis de construire par exemple. Cette démarche pour prévenir les risques d’effondrement. Un projet bien étudié ne risque pas de dégrader toute la structure, que celle-ci soit en bois ou en dur. Si votre maison devient étroite car votre famille s’agrandit, une surélévation est peut être une option intéressante pour y remédier. L’ajout d’un étage supplémentaire s’avère être plus économique comparée à un déménagement ou l’achat d’une nouvelle maison.

Le prix d’une surélévation de toiture

Le prix au mètre carré d’une surélévation de maison dépend de la complexité du chantier, de la surface créée, des aménagements choisis (salle de bains, dressing, WC, etc.). Avant de signer avec un professionnel, pensez à faire jouer la concurrence en faisant la comparaison des prix. Pour cela, contactez au moins 3 à 4 professionnels auxquels vous devez demander d’établir leur devis. Comparez leurs prestations. Donc, n’hésitez pas à visiter des chantiers réalisés par l’entreprise. Les tarifs d’une surélévation ossature bois ou classique varient d’un projet à un autre. Par exemple, si vous envisagez de créer une surface de 40 à 6 m2, comptez entre 40 000 et 75 000 € en moyenne, soit de 1 000 à 1 875 €/m².

Les différents matériaux à prévoir pour une surélévation de maison

Pour surélever une habitation, les matériaux les plus courants sont : le béton, le béton cellulaire, l’ossature bois, et l’acier. Le choix des matériaux pouvant être utilisés dépend de la solidité de la structure existante.

–          Le béton cellulaire

Il existe une alternative intéressante au béton traditionnel : le béton cellulaire. Bien plus léger, ce matériau présente de bonnes performances en termes d’isolation et se découpe facilement. Plus cher que le béton classique, son utilisation sera rentabilisée grâce aux économies d’énergie qui seront réalisées.

–          Le béton

Solide et durable dans le temps, le béton reste néanmoins un matériau lourd. L’utilisation de celui-ci en surélévation ne peut être envisagée que si les fondations et murs porteurs de la maison sont suffisamment solides pour soutenir cette charge supplémentaire. Dans certains cas, il est possible de renforcer la structure existante.

–          L’ossature bois

Plus légère, l’ossature bois est 12 fois plus performante que le béton en matière d’isolation thermique. Facile à manipuler et rapide à mettre en place, le bois est généralement moins coûteux que le béton (hors coûts liés au bardage extérieur).

–          L’acier

Également légère et facile à poser, la structure en acier peut être installée directement sur une charpente déjà existante.

Surélévation bois

Pour élever les murs, l’utilisation d’un matériau comme le béton est recommandée. Mais il est plus prudent de vérifier si la structure porteuse est capable de supporter toutes les pressions exercées sur la maison. En cas d’hésitation et pour plus de sûreté, choisissez des matériaux de construction comme le bois. En plus d’être léger, le bois est également plus facile à travailler.

Surélévation maison toit plat

La surélévation d’une maison à toit plat consiste à remplacer un toit pentu par un toit plat moderne surélevé. L’objectif en est de permettre l’ajout s’un étage. Ce type de travaux intervient, notamment en milieu urbain. Il est tout à fait possible d’agrandir le logement sans modifier l’emprise au sol. Le jardin ne sera pas également concerné.

La surélévation permet à ce moment, de rajouter un étage sur une maison existante. Pour rehausser le toit, il faudra d’abord l’enlever. Des parpaings ou quelques bois seront intégrés entre le haut de la façade et la nouvelle charpente pour décrocher une hauteur sous combles. Le toit sera remonté et les retouches intérieures peuvent commencer.

Surélévation maison ancienne

Si votre maison ancienne ne dispose que de petites parcelles de terres, en longueur ou encore, en mitoyenneté, la seule manière d’agrandir son ancienne maison est la surélévation. Il s’agit d’ajouter un étage supplémentaire pour bâtir une ou plusieurs chambres.

Il faut tout de même faire attention au poids du nouvel étage. Peu importe le moyen choisi, vous devez vérifier si les murs porteurs et les fondations seront solides pour supporter la surélévation. Dans certains cas, vous serez dans l’obligation de réaliser un simple aménagement des combles. Toutefois, ces dernières doivent être plus hautes pour bien se tenir. Sur un tiers de la surface par exemple, il en faudra minimum 1,80 m.

Opter pour l’aménagement de combles ou la surélévation ?

Quand votre maison vous semble trop étroite, avant de penser à déménager ou à modifier la surface au sol, réfléchissez à l’éventualité d’ajouter un étage. En effet, agrandir sa maison peut se faire en hauteur. Un projet bien préparé ne risque pas d’endommager la structure existante que cela soit une surélévation de maison en ossature bois ou en dur. Quand l’aménagement des combles n’est pas possible parce qu’il faut conserver la même pente de toit, la surélévation permet de créer de nouvelles pièces.

–          La surélévation de maison

Surélever votre demeure après quelques années pour vous offrir des chambres, un bureau ou encore une salle de bains en plus sans avoir à déménager permet aussi d’augmenter la valeur de celle-ci. Si la pente de votre toiture est inférieure à 30°, vous allez devoir rehausser votre toiture, voire ajouter un étage supplémentaire. La rehausse ou surélévation peut être partielle ou totale, sur toute la surface déjà construire. Elle devra s’adapter aux types de charpente et de couverture. Le béton est le matériau le plus souvent retenu pour élever ses murs, mais il faut être vigilant sur les calculs de masse, la pression exercée sur la structure de la maison qui peuvent être trop importante. Plus légère, plus rapide et moins coûteuse, les ossatures en bois ou en métal s’imposent de plus en plus comme solution de surélévation. Ensuite, il faudra là encore réaliser des plans détaillés pour créer des ouvertures, délimiter les pièces et leur destination, mettre en place les raccordements nécessaires, tout en tenant compte de l’isolation et de l’étanchéité de la toiture existante.

–          Aménagement de combles

Pour aménager des combles, vous devez pouvoir disposer d’une hauteur minimale de 1,80 m sur la majorité de l’espace créé (hauteur légale pour prendre en compte la surface habitable), les rampants peuvent alors être utilisés pour installer des équipements (par exemple un ballon d’eau chaude pour une salle de bains) ou des rangements. Pour une véritable habitabilité des pièces créées, la hauteur doit plutôt se situer aux alentours de 2,20 m ou plus. Mais lorsque la pente de la toiture est inférieure à 30°, vous ne disposez pas de la hauteur minimale requise. Il faut alors, si possible, modifier la pente du toit, ou procéder à une surélévation. Pour pouvoir réaliser un projet de cette envergure, il est essentiel que vous procédiez à la déclaration de travaux d’aménagement des combles.

Surélévation maison : quel matériau choisir ?

En matière de surélévation de maison, le bois est le matériau de construction le plus prisé des professionnels du bâtiment. La raison ? Sa légèreté lui confère une manipulation des plus faciles. Par ailleurs, le bois présente une résistance thermique accrue ainsi la nouvelle pièce sera parfaitement isolée sans que les propriétaires soient forcés d’y ajouter trop d’épaisseur.

Pour ceux qui ne sont pas adeptes du bois, le béton cellulaire est aussi une alternative. Le béton cellulaire présente l’avantage d’offrir une légèreté optimale. Il est aussi doté de performances isolantes de qualité irréprochable. Par ailleurs, sa découpe se fait en toute simplicité, un point fort pour les propriétaires qui envisagent de réaliser eux-mêmes la surélévation de leur maison. Certes plus cher que les autres matériaux, le béton cellulaire vous fera profiter d’une économie d’énergie conséquente.

Enfin, l’acier est un matériau qui se démarque des autres de par sa praticité. Pourtant, peu de gens considèrent l’acier comme étant adapté à la surélévation d’une maison. Son point fort : il permet d’installer la structure sur la charpente déjà existante, et ce, en toute simplicité.

En dépit du grand nombre de tutoriels sur la surélévation de maison qui circulent sur Internet, il est toutefois recommandé de toujours faire appel à un professionnel. L’intervention d’un expert vous fera toutefois profiter d’un travail de qualité et respectueux des normes de sécurité même si l’option peut être plus chère.

rehaussement

Les règlementations à respecter pour une surélévation de maison

Dans le cadre de la surélévation d’une maison, vous devez vous soumettre à certaines règles d’urbanisme. Si l’habitation concernée par la surélévation se situe dans une zone soumise à une Plan Local d’Urbanisme (PLU) : vous devez déposer une demande de permis de construire surélévation en mairie si la superficie totale de la maison est accrue de plus de 40 m² ou qu’elle est portée à plus de 150 m² à l’issue des travaux (dans ce cas précis, la loi impose de faire appel à un architecte).

Si la maison se situe dans une commune non soumise à un PLU : vous devez effectuer une demande de permis de construire si la surélévation accroît la superficie totale de l’habitation de plus de 20 m². Si la maison se trouve dans une zone protégée : votre projet de surélévation de maison devra être soumis à l’architecte des Bâtiments de France. Si aucun des cas précédents ne vous concerne, vous n’aurez qu’une déclaration préalable de travaux à effectuer auprès de votre mairie.

Formalités administratives pour surélévation de maison

La surélévation d’une maison implique la modification de la surface habitable et de l’apparence de celle-ci. C’est la raison pour laquelle il est impératif de faire une déclaration de travaux pour surélévation. Si votre projet de surélévation porte sur la surface habitable à plus de 150 m², le recours à un architecte est obligatoire

Comme on le sait tous, si la surface fait plus de 20m 2, la demande de permis de construire est obligatoire. Si la surface se situe en dessous de 20m 2, le déclarant peut se contenter d’une déclaration de travaux. L’absence de ces autorisations engage la responsabilité du propriétaire. Ce dernier peut faire l’objet d’une action en justice ou sanctionné sévèrement. Les pénalités peuvent aller jusqu’à l’arrêt manu militari des travaux, la saisie des matériels utilisés. Il est préférable de se conformer à la législation applicable. Pour cela, la demande sera adressée à la mairie. Il faut être vigilant lors du remplissage du bordereau. La mairie exige des informations signées exactes et exemptes d’erreur

Les avantages de la surélévation d’immeuble pour les copropriétés

 

Pour la copropriété en charge de l’immeuble, la surélévation offre plusieurs avantages. En effet, elle permet de créer de nouveaux logements, à un coût au m² généralement plus intéressant que celui du marché immobilier “classique”. Aussi, la vente des nouveaux lots créés va générer un profit, qui pourra être réparti entre les copropriétaires, ou consacré au financement de travaux de rénovation au sein de l’immeuble, ce qui contribuera à revaloriser chacun des appartements existants. Il s’agit aussi d’une solution qui permet de réduire les charges de copropriété, car ces dernières sont réparties sur davantage de logements. Enfin, une surélévation d’immeuble peut améliorer l’isolation thermique de la toiture, et donc de l’immeuble, ce qui permet de diminuer la facture énergétique globale.

Cependant, ce type de construction a un coût. Avant de vous lancer donc, il est préférable de bien étudier le projet afin de déterminer le budget nécessaire à sa réalisation.

 

Articles similaires

Contact

dao@dtah.fr

Agences