Pourquoi faire une surélévation de maison en bois?

Pourquoi faire une surélévation de maison en bois?

Vous souhaitez gagner de la surface d’habitation sans avoir à déménager, car vous aimez vraiment cette belle maison que vous avez fait construire. La solution la plus courante pour ajouter des pièces supplémentaires à un logement tout en conservant son emprise sur le sol est sans doute la surélévation. En effet, il s’agit d’une technique particulièrement intéressante qui vous offre la possibilité d’agrandir votre maison et de gagner en mètres carrés. Pour ajouter des pièces supplémentaires à votre maison, vous pouvez opter pour une surélévation de maison en bois, la solution la plus courante pour ajouter des pièces supplémentaires à un logement tout en conservant son emprise sur le sol. Toutefois, vous devez toujours obtenir une autorisation pour surélever une toiture. Nous faisons le point sur les principaux atouts de l’ossature bois pour une surélévation de maison.

Le bois est solide et léger

La surélévation en bois est solide, mais aussi légère, soit 5 fois moins lourde que le béton. On peut en construire une d’une grande surface en peu de temps, car sa légèreté permet de la bâtir sans difficulté technique. Dans la construction, le bois autorise plus de souplesse en termes d’architecture et de volumes. On peut envisager une architecture audacieuse avec ce matériau, qui serait plus complexe à réaliser avec du béton. La surélévation en bois peut même être modifiée plus tard en fonction des besoins des habitants.

Le bois pour une surélévation économique et écologique

Très performant au niveau de l’isolation, le bois permet de faire des économies d’énergie. Il est effectivement 7 fois plus isolant d’un point de vue thermique que le béton. L’économie sur la facture du chauffage peut donc monter jusqu’à 80%. Il reste aussi un excellent isolant phonique.

Par ailleurs, la construction d’une surélévation en bois exige deux fois moins de main d’oeuvre. Tout cela a un impact sur le prix global, qui s’en trouve réduit par rapport au coût d’une surélévation en béton. Enfin, le bois reste le matériau le plus écologique pour la construction. Il est écologique aussi bien au niveau de sa fabrication que de son impact environnemental.

Le bois pour une construction rapide de surélévation

Le pré-découpage des poutres et des panneaux en atelier permet un montage de surélévation en bois très rapide. Il faut compter seulement entre 2 et 3 mois pour la réalisation d’un étage complet en ossature bois.

De plus, le chantier étant propre et sec, le rez-de-chaussée de la maison peut rester habité pendant la durée de travaux.

Les qualités architecturales du bois

La surélévation en bois sait s’adapter aux constructions existantes. En effet, l’ossature bois modernise une habitation ou propose un contraste appréciable avec elle.

Elle peut créer une rupture harmonieuse avec une maison de type ancienne par exemple, ou s’inscrire dans la continuité des lignes architecturales d’origine.

Ainsi, le bois allie la légèreté, le respect de l’environnement, la rapidité d’assemblage, la liberté esthétique.