Les avantages de la surélévation de maison

Les avantages de la surélévation de maison

Vous tenez énormément à votre maison ? Le manque d’espace devient trop oppressant alors que vous ne souhaitez pas vous en séparer ? Pourquoi ne pas songer à surélever votre maison ? Excellente alternative au déménagement. Cette technique d’agrandissement séduit un nombre croissant de propriétaires qui souhaitent gagner de précieux mètres carrés tout en restant chez eux. Cet article vous apportera toutes les informations que vous devez connaître sur la réalisation d’un projet de surélévation de maison.

Surélévation de maison : une alternative au déménagement

Acheter un nouveau logement n’est pas toujours évident lorsque la famille s’agrandit. Heureusement, ce n’est pas l’unique solution pour gagner de l’espace. La surélévation répond aujourd’hui aux besoins des propriétaires qui désirent jouir d’un logement plus grand sans avoir à repasser par la case achat. Alors, en quoi consiste la surélévation ? Le concept : les artisans en charge du chantier enlèvent le toit. Ils prolongent les murs, créés un étage supplémentaire puis reconstruisent un nouveau toit.

Les avantages de cette méthode innovante sont nombreux. Le plus évident : elle évite d’avoir à déménager ! Nul besoin de reconstruire une nouvelle vie ailleurs, loin de ses amis actuels et de sa famille. Les enfants restent à la même école et chercher un nouveau travail n’est pas à l’ordre du jour.

Une surélévation toiture coûte moins cher que l’achat d’un nouveau logement. Elle permet également d’augmenter la valeur de votre bien. L’esthétique de la maison est revue. Des travaux de rehaussement maison sont l’occasion d’améliorer l’aspect général de votre habitation.

Extension maison : techniques et coût de revient

Deux solutions s’offrent aux particuliers désireux de réaliser une extension de leur logement. Les artisans peuvent concevoir une surélévation en bois ou en béton. Si lé béton est plus durable et plus solide, le bois est souvent privilégié de par sa légèreté et sa facilité de pose. Le premier matériau cité étant bien plus lourd, celui-ci peut endommager les fondations de la maison. Le coût des travaux varie, bien évidemment, en fonction du projet, de sa taille et des ressources utilisées. En moyenne, il faut compter aux alentours de 1500 euros du mètre carré.

surelevation

Rehausser toiture : les démarches administratives

Un projet de surélévation nécessitera un permis de construire pour extension si la surface totale ajoutée est égale ou supérieure à 20 m². En dessous, aucune démarche administrative n’est obligatoire. Si un tel document est requis, il vous faudra vous rapprocher de votre mairie avant de commencer les travaux.

La surélévation d’une maison est un projet conséquent qui nécessite d’être entouré par des professionnels compétents pour qui leur métier n’a plus de secrets. Il est essentiel de réaliser plusieurs devis et de les comparer en bonne et due forme pour dénicher les meilleurs artisans. Par contre, vous ne pourrez pas commencer les travaux si vous n’avez pas votre permis. Pensez donc à vous renseigner auprès de la mairie avant de vous lancer dans ce type de projet.