La surélévation de maison : quels en sont les avantages ?

la surélévation de maison

Vous aimez beaucoup votre maison, mais vous souffrez du manque d’espace. Celui-ci peut même devenir trop oppressant alors que vous ne voulez pas vous séparer de votre bien immobilier. La surélévation peut être la solution idéale pour avoir plus de mètres carrés, suffisants pour permettre à vous et votre famille de vivre confortablement dans votre maison. C’est une excellente alternative à la revente de votre propriété et au déménagement, ayant déjà permis à un grand nombre de propriétaires de rester chez eux. Découvrez dans cet article toutes les informations relatives à un projet de surélévation de maison.

La surélévation de maison est une excellente alternative au déménagement

Face à l’agrandissement de la famille, il n’est toujours pas évident d’acheter une nouvelle maison. Heureusement, il existe une autre solution permettant de gagner plus d’espace sans pour autant dépenser une grosse somme pour acquérir un nouveau logement. C’est la surélévation de maison, répondant aux besoins d’un grand nombre de propriétaires souhaitant profiter d’un logement plus spacieux sans passer par l’option « achat ».

En quoi consiste donc ce type de projet ? Pour répondre à cette question, il faut partir du concept de base. Ainsi, les artisans du chantier commencent par enlever le toit, prolongent les murs, créent un étage supplémentaire et posent le nouveau toit.

Innovante, cette méthode d’agrandissement de maison présente de nombreux avantages. Elle évite avant tout le déménagement. Ce qui permet au propriétaire concerné de rester avec ses amis actuels et sa famille. Il n’a pas besoin de changer de travail et ses enfants continuent de suivre leurs études dans la même école.

Aussi, en matière de dépenses, à noter qu’un projet de surélévation de maison est considérablement moins cher que l’achat d’un nouveau logement. Il s’agit même d’une option vous permettant de revaloriser votre bien immobilier. Vous pourrez par exemple lui donner une esthétique bien meilleure que celle précédente. La surélévation effectuée permet même d’améliorer l’aspect en général de la maison.

Les techniques et le coût de revient d’une extension maison

Pour réaliser un projet d’extension de maison, deux solutions sont à la disposition des propriétaires concernés. Elles concernent la surélévation en bois ou en béton.

Si le bois est choisi de par sa facilité d’installation et sa légèreté, le béton est privilégié pour sa solidité et sa durabilité. Ce deuxième matériau est plus lourd que le premier, il risque donc d’endommager rapidement les fondations de la maison. Quant au coût du projet, cela varie selon la grandeur du projet, en moyenne 1 500 €/m2.

Quelles sont les démarches administratives à entreprendre pour surélever sa maison ?

Dès lors que la surface totale ajoutée est de plus de 20 m2, un projet de surélévation doit être soumis à un permis de construire. Dans ce cas, vous devez vous rendre à la mairie pour obtenir les renseignements nécessaires et entreprendre la démarche. Celle-ci n’est pourtant pas nécessaire si le projet prévoit l’ajout d’une surface de moins de 20 m2.

À noter que ce type d’extension de maison est un projet délicat, nécessitant l’intervention des professionnels. Il faut par exemple réaliser plusieurs devis et les comparer afin de dénicher les artisans les plus compétents et les plus fiables.

En revanche, sans permis de construire, vous ne pouvez pas commencer la réalisation de vos travaux. D’où la nécessité de vous rendre auprès de la mairie pour vous renseigner préalablement sur votre projet de surélévation de maison.

surelevation