Gros plan sur un projet de surélévation de maison

Gros plan sur un projet de surélévation de maison

Un projet de surélévation consiste à ajouter un étage supplémentaire à votre maison. Les charpentiers préparent la transformation, puis déposent l’ancienne charpente. Une toute nouvelle charpente vient alors la remplacer. Celle-ci s’appuie sur des murs plus hauts. Les équipes procèdent ensuite aux finitions extérieures et aménagements intérieurs. Cependant, avant de commencer les travaux, les professionnels doivent avoir entre les mains un plan rehaussement de maison.  Par exemple, si vous avez une maison de plain-pied, l’opération vous permet de doubler la surface habitable de votre maison en moins de 10 semaines et sans modification de l’emprise au sol. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligés de surélever votre maison sur la totalité de sa longueur. Cet espace supplémentaire vous permettra de profiter un vrai gain de confort pour vous et votre famille cela parce que votre maison pourra accueillir de nouvelles chambres, une salle de bain ou un bureau entre autres.

Le budget à prévoir pour une surélévation de maison

Le prix au mètre carré d’une surélévation varie en fonction de la complexité du chantier, de la surface créée et des aménagements choisis notamment chambre, WC, salle de bain, bureau ou espace de jeu… Pour pouvoir faire une estimation du prix de votre projet de surélévation de maison donc, il va falloir prendre en compte plusieurs paramètres et analyser au préalable vos besoins, vos envies et vos attentes. Il est aussi essentiel de comparer les prestations et les prix des entreprises qui sont disposés à prendre en charge votre projet. Il convient également de demander à visiter des chantiers réalisés par les entreprises en question. Pour vous aider à y voir plus clair, vous devez garder en tête que le prix d’une surélévation peut s’élever entre 40 000 et 75 000 euros en moyenne pour une surface de 40 à 60 mètres carrés, soit 1 000 à 1 875 euros le mètre carré.

La réglementation qui se rapporte à la surélévation d’une maison

Un projet de surélévation de maison est réglementé de différente manière selon la région où vous vous trouvez. Dans certaines régions, dans le Sud par exemple, vous ne pourrez pas modifier la pente de votre toit. Ailleurs, comme au Nord de la Loire, vous pourrez le faire. Cela aura un impact sur votre projet. Le Plan Local d’Urbanisme (le PLU) de votre commune fixe les règles en matière d’habitat et notamment celles qui concernent la hauteur des bâtiments. Dans le cas d’une surélévation de toiture, il vous faudra un permis de construire. Vous devrez alors afficher cette autorisation pour qu’elle soit visible de la rue pendant toute la durée des travaux. Sachez que vous pourrez vous affranchir les démarches administratives en confiant cette tâche à l’entreprise de construction à qui vous allez confier la surélévation de votre maison. Selon le PLU régissant votre maison, le recours à une autre solution sera peut-être nécessaire à cause des limites de hauteur de construction. Il pourra s’agir d’une rehausse ou d’un changement de pente.