Pourquoi envisager un agrandissement de maison ?

Envisager un agrandissement de maison

 

un agrandissement de maison

Depuis quelques années, de plus en plus de propriétaire se tourne vers la technique d’agrandissement de maison. Diverses raisons peuvent vous pousser à envisager un agrandissement de maison. La hausse des prix de l’immobilier redéfinit notamment les projets de nombreux consommateurs. Pour des raisons financières évidentes, de moins en moins de personnes envisagent d’acheter une maison plus grande.  Nombreux sont donc ceux qui vont plutôt envisager d’améliorer leur cadre de vie actuel. Certains chercheront à créer de nouveaux volumes, d’autres, à mieux organiser l’espace, ou d’autres encore engageront des travaux pour revaloriser leur bien, dans l’espoir de mieux le vendre. Les projets peuvent prendre différentes formes, depuis la simple véranda, pour gagner une pièce et faire entrer la lumière chez vous, jusqu’aux dépendances pour installer un jacuzzi, en passant par l’aménagement des combles, du garage ou d’un sous-sol, voire la surélévation totale de votre toiture pour créer un nouvel étage et plusieurs pièces.

Augmenter la surface habitable

Votre famille s’est agrandie ? Mais votre budget n’as pas forcément suivi ? Vous avez besoin de plus de place mais vous ne pouvez ou ne voulez pas changer de maison… l’extension est donc la solution qui s’impose. Jusqu’à 40 m², celle-ci ne nécessite pas de permis de construire. Avec les conseils d’un architecte, vous pouvez optimiser le gain d’espace sans dépenser forcément une fortune.

Elles s’envisagent aussi bien au plan horizontal, en gagnant de l’espace habitable sur votre terrain, qu’au plan vertical en ajoutant un étage ou en aménageant les combles.

Redistribuer l’espace

Ce n’est pas seulement prétexte à gagner des mètres carrés. C’est aussi l’occasion de réaménager votre logement. En ouvrant la maison sur l’extérieur, vous redéfinissez les volumes, vous réorganisez l’espace de vie et vous cassez les habitudes.

C’est également le prétexte pour introduire de nouveaux matériaux et de nouvelles énergies : faire entrer le soleil grâce à des baies vitrées et autres puits de lumière, apporter la modernité et le sentiment de bien-être dont sont chargées les structures en bois, ou encore donner un style avec des briques de terre cuite pour un aspect loft. Toutes les intentions créatives peuvent être écoutées. Les architectes sont ensuite pour là écouter vos envies et adapter vos rêves à la réalité des possibles, ainsi qu’aux cadres légaux.

un agrandissement de maison

Donner de la valeur à son bien

C’est aussi l’occasion d’apporter un coup de jeune à votre patrimoine immobilier. Que vous ayez ou non l’intention de vendre votre maison, elle vous permettra toujours de réaliser une belle plus-value. Réalisée par un architecte, elle fait donc gagner en surface et en volume, mais elle donne aussi un autre cachet à l’habitation. Les structures en bois, relativement peu chères à la construction, présentent justement un très bon rendement sur ce point. De vieilles bâtisses en pierre ou en béton, élargies par une structure en bois, prennent tout de suite une autre dimension. Agréable à vivre… et plus facile à revendre.

En tout cas, quel que soit le type de projet que vous prévoyez, vous devez demander une autorisation pour faire une extension de maison.