Les étapes pour réaliser un agrandissement de maison

Comment faire un agrandissement de maison ?

réaliser un agrandissement de maison

L’agrandissement de maison permet de gagner des mètres carrés sans avoir à déménager. C’est aussi  l’occasion d’améliorer la conformité de l’ouvrage vis-à-vis des nouvelles normes techniques, et d’adapter le logement à ses nouveaux besoins. Cependant, il s’agit d’un projet qui ne s’improvise pas. Voici donc toutes les étapes et conseils à suivre pour construire un agrandissement de maison.

Consulter les règles d’urbanisme

La première étape relative à la construction d’un agrandissement de maison est de consulter les règles d’urbanisme. Tout d’abord, renseignez-vous en mairie ou sur internet des règles d’urbanisme en vigueur chez vous pour y adapter votre idée. La préparation du projet comprend le dessin des plans, des coupes et des façades de l’extension ainsi que son lien avec le bâtiment existant. Il est conseillé de faire très tôt des devis de travaux pour les étapes importantes : la structure, l’électricité, la plomberie, les fenêtres et la couverture.

Réaliser les démarches administratives

Vous allez devoir constituer un dossier administratif qui vous permettra d’obtenir un permis pour réaliser une extensionLe recours à un architecte est soumis aux mêmes règles que pour une construction neuve : si  votre maison dépasse les 170 m² habitables. De plus, il est nécessaire de faire appel à un Bureau d’Etude Technique pour qu’ils réalisent une étude de sol dans le cas d’une extension ou des murs porteurs de votre maison dans le cas d’une surélévation. Faites attention car un renfort des structures existantes est un surcoût important.

Préparation des travaux

L’étape suivant consiste à préparer les travaux. Une fois le permis accepté, c’est à vous de gérer avec les différentes temporalités avec les entreprises de bâtiment. Entourez-vous de professionnels qui disposent d’une assurance avec une garantie décennale pour leur spécialité.  Vous pouvez même, en tant que client, contacter directement leur assurance. Et après l’acceptation du permis vous êtes tenu d’afficher distinctement un panneau de permis de construire, qui récapitule votre projet. Vos voisins ont alors trois mois pour contester le permis délivré par la mairie. Une fois passée ce délai, vous pouvez commencer vos travaux d’agrandissement de maison.

Ouverture du chantier

Le chantier débutera par la réalisation du « gros œuvre ». Cela inclut les fondations, la structure et la couverture. Puis ce sera autour du second œuvre, incluant les remplissages, les cloisons et la façade. Vous viendrez par la suite équiper les nouvelles pièces et faire les finitions. Ne réalisez pas vous-même des travaux de gros œuvre, mais suivant vos connaissances, vous pouvez faire des économies sur le second œuvre et les finitions.

réaliser un agrandissement de maison

Déclarer la fin du projet d’agrandissement

Enfin, vous allez devoir déposer en mairie une déclaration de fin de travaux, à partir duquel la mairie peut intervenir si la réalisation ne respecte pas le permis octroyé à l’origine. C’est obligatoire pour être dans la loi et l’évolution de votre logement interviendra dans le calcul de la taxe d’habitation, de la taxe foncière (car vous augmenter votre surface habitable) ainsi que les taxes locales.