Zoom sur la construction d’un abri de jardin

Zoom sur la construction d’un abri de jardin

la construction d’un abri de jardin

Un abri de jardin représente une solution pratique si vous avez besoin d’une pièce supplémentaire pour ranger tout le matériel de jardinage, pour aménager un atelier, une chambre pour visiteurs, un entrepôt pour vos effets personnels ou même un bureau pour travailler en toute tranquillité.

Très cher à l’achat, l’abri de jardin est considéré comme un bien de luxe, mais il revient beaucoup moins cher dès que l’on peut le construire soi-même. Mais avant de vous lancer dans ce type de projet, vous devez d’abord vous renseigner sur les règlementations relatives à l’installation d’un abri de jardin.

Les règles relatives à la construction d’un abri de jardin

Pour savoir si vous êtes en droit d’installer un abri de jardin ou non dans votre propriété, consultez le plan local d’urbanisme de votre commune. Ce document disponible auprès de votre mairie règlemente la construction au sein de votre commune. L’installation d’un abri de jardin est soumise à une simple déclaration de travaux si son emprise au sol et sa surface de plancher ne dépassent pas 20 m².

Dès lors que la hauteur de votre abri de jardin est supérieure à 12 m, sans tenir compte de sa surface au plancher ou de son emprise au sol, vous êtes obligés de demander un permis de construire d’abri de jardin. Une fois que vous avez rempli toutes les conditions à respecter, il est temps de construire votre abri de jardin.

Construire soi-même son abri de jardin

Sans aucun doute, la construction d’un abri de jardin est un travail complexe, mais si vous êtes passionnés par le bricolage, vous pouvez très bien réaliser l’opération vous-même. Dans ce cadre, assurez-vous que le jardin possède une forme standard notamment une surface plane et sa forme carrée ou rectangulaire. Par ailleurs, divers kits de jardin sont vendus pour faciliter les tâches des adeptes du bricolage souhaitant monter eux-mêmes leur abri de jardin.

Côté matériau, le choix est très large. Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez opter pour le PVC, le métal galvanisé ou encore du bois. Pour que le travail soit réalisé rapidement et de manière adéquate, pensez à demander quelques coups de main. En effet, il est préférable de le monter à plusieurs, en particulier pour la préparation du sol et des fondations.

Confier la construction d’un travail à un professionnel

Si vous n’êtes pas vraiment à l’aise en bricolage, il est recommandé de confier la construction de votre abri de jardin à un professionnel du métier. La compétence d’un expert est également requise si les jardins sont en pente ou très étendue.

Vous pouvez chercher vous-même le professionnel à qui vous souhaitez confier la construction de votre abri de jardin, mais il se peut aussi que les revendeurs ou les magasins offrent aux clients un service de montage, notamment pour les abris de grande taille.

la construction d’un abri de jardin