L’abri de jardin, un véritable atout pour votre demeure

L’abri de jardin, un véritable atout pour votre demeure

L’abri de jardin

Comme dans la plupart des maisons, il y a toujours des affaires qui ne sont plus très utiles et qui deviennent très vite encombrantes. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire d’avoir une petite remise au fond du jardin. Un abri de jardin vous servira à entreposer tout un tas d’affaires, de la tente de camping aux outils de jardinage.

Mais il est aussi possible que votre petite cabane deviennent polyvalente et ainsi se transformer en un véritable atout. Voici quelques idées qui vous permettront de voir votre abri de jardin autrement. Mais avant toute chose, vous devez savoir à quoi sert un abri de jardin.

A quoi sert un abri de jardin ?

Un abri de jardin sert principalement à stocker des outils du jardinier notamment la tondeuse, la pioche, la brouette, les sacs de terreau, le taille-haie et les seaux entre autres. Cette fonction s’est étendue naturellement aux outils de bricolage, avec parfois l’installation d’un établi, et au rangement pour les vélos. L’abri de jardin permet de ranger des affaires liées aux activités d’extérieur pour les protéger des intempéries et des voleurs sans avoir à les stocker à l’intérieur de la maison. Il est recommandé de placer son abri dans un endroit du jardin qui n’est pas trop traversé par le vent, et d’éviter de l’installer sous un arbre pour ne pas retrouver les gouttières régulièrement obstruées par les feuilles mortes. Cependant, sachez qu’il vous faut un permis de construire d’abri de jardin avant d’entreprendre les travaux.

Rendre un abri de jardin polyvalent

Aujourd’hui, l’abri de jardin vous sera encore plus utile puisqu’il a étendu son utilité. Son aménagement est devenu ultra confort, allant parfois jusqu’à servir de chambre supplémentaire, ou même de spa. Dans ce cas, vous pouvez très bien installer un abri de jardin accolé à la maison, comme une extension.

L’abri de jardin

Il est aussi possible d’utiliser un abri de jardin comme garage pour voiture. Pour cela, de nombreux modèles à grand volume avec un système de doubles portes ou à portes coulissantes s’offrent à vous. Toutefois, assurez-vous que l’abri est assez grand pour circuler autour de la voiture, et surtout pour accueillir une voiture plus grande, si un jour vous décidez d’en changer.

Vous pouvez aussi transformer votre abri de jardin en une maisonnette ou en cabane pour que vos enfants puissent en faire un endroit à fonction ludique.  Ils pourront alors s’y amuser, y installer leurs jouets, se sentir indépendants, tout en étant en sécurité, pas trop loin des parents.

L’abri de jardin peut aussi se transformer en une pièce dédiée aux artistes de la famille. En effet, c’est l’endroit parfait pour faire un atelier de sculpture ou de peinture. Ils pourront y ranger les chevalets, ranger les tubes de couleurs, les pinceaux, la glaise, ou tout autre matériel utile à la création, et y passer du temps, loin du bruit de la maison, dans une tranquillité propice à l’imagination et à la création