Construire un abri de jardin étape par étape

Construire un abri de jardin étape par étape

Construire un abri de jardin

Vous avez envie d’un endroit spécifique pour stocker vos outils, votre équipement de jardinage ou entreposer vos plantes ? La construction d’un abri de jardin est sans doute la meilleure option qui s’offre à vous. Ranger une tondeuse à gazon, du mobilier de jardin ou un barbecue, l’abri de jardin est l’endroit idéal pour stocker le matériel de jardinage et d’entretien. Voici les facteurs auxquels vous devez prêter attention au préalable.

Choisir l’emplacement

Lors que vous choisissez l’emplacement de votre abri de jardin, vous devez prendre en compte plusieurs critères. Avant de débuter la construction, assurez-vous d’obtenir un permis de construire abri de jardin nécessaire pour réaliser votre projet à cet emplacement spécifique.

Réaliser le plan

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet et de vous ruer dans votre magasin de bricolage, prenez le temps de coucher vos idées sur papier. Elaborer un plan vous permettra de définir les dimensions de votre cabane de jardin en bois. Indiquez-y les mesures. Cela vous aidera lors du choix des matériaux de construction et de leur découpe.

L’achat du matériel et des matériaux

Ne lésinez pas sur la qualité du matériel. Il en va de la solidité de votre chalet de jardin. Rendez-vous dans un magasin de bricolage pour vous procurer tout le matériel nécessaire. Vous aurez entre autres besoin d’un mètre, d’une règle, d’un niveau à bulle, d’un marteau, d’une perceuse visseuse, d’un seau, d’une scie circulaire, de poteaux de bois, de chevrons, de clous, etc.

Préparer le sol

Si votre sol n’est pas droit, commencez par le niveler. Deux solutions s’offrent à vous : réaliser des fondations uniquement sous les murs ou coulez une dalle de béton sur toute la surface.

Fabriquer le plancher

Pour la fabrication, découpez des planches de contreplaqué que vous fixerez aux solives. La découpe doit être telle que la plaque couvre parfaitement le bord des solives extérieures et seulement la moitié des solives intérieures. Pour une fixation optimale, utilisez des clous et renforcez avec des agrafes en H pour maintenir les planches de contreplaqué ensemble.

Construire des murs

Les quatre cadres de murs ne se construisent pas de la même manière. Celui de l’avant devra en effet accueillir un cadre de porte. Le plus simple consiste à commencer par la structure du mur arrière de votre chalet de jardin. Choisissez deux poutres de longueur identique à celles utilisées pour soutenir le plancher. Les poutres verticales sont à découper en fonction de la hauteur que vous souhaitez donner à votre abri en bois.

Construire un abri de jardin

Faire la toiture

Commencez par réaliser un plafond qui servira à supporter le toit. Découpez des chevrons et fixez-les en travers du toit. Optez pour une dimension supérieure à celle de la largeur de la cabane de jardin. Surplombant vos murs, les chevrons vont assurer une meilleure stabilité à la toiture. Pour renforcer l’ensemble, placez des cales entre les chevrons que vous aurez disposés de manière régulière. Fixez-le tout solidement à l’aide de clous.