Construire un abri de jardin, comment choisir

Construire un abri de jardin, comment choisir

Construire un abri de jardin

Avant de construire un abri de jardin, vous devez avant toute chose réfléchir à son emplacement. En effet, selon le type de construction que vous choisirez, votre abri n’aura pas vocation à être facilement déplacé. Cependant, quelle que soit votre décision, avant de commencer les travaux, vous devez impérativement obtenir une autorisation de construire abri de jardinVoici quelques critères à prendre en compte pour pouvoir choisir au mieux l’emplacement de votre abri de jardin.

Choisir l’implantation en fonction de la destination de l’abri de jardin

Le choix de l’emplacement de votre abri de jardin doit avant tout se faire compte tenu de son usage. Si vous en avez besoin pour ranger vos outils de jardin, l’implantation doit se faire le plus près possible de votre potager, sans chercher à exposer votre cabane aux regards. Si votre abri sera destiné à stocker votre bois ou ranger vos vélos, vous devez sans doute miser sur la proximité de la maison ou celle du garage. Pour une pièce à vivre, mieux vaut ne pas trop l’éloigner de la maison pour éviter les allers-retours.

Procéder à l’évaluation du terrain

Pour pouvoir choisir le meilleur emplacement, vous devez prendre le temps d’évaluer le terrain. Vous devez connaitre les dimensions de votre abri de jardin, et donc celles du terrain sur lequel vous prévoyez de l’installer. Assurez-vous de la bonne stabilité de ce terrain, car la qualité et la longévité de votre installation en dépend. Commencez alors par déterminer l’état du terrain sur lequel reposera l’abri de jardin, assurez-vous qu’il est stabilisé et assurez-vous qu’il ne présente aucune déclivité. Vous devez aussi déterminer sa nature. Vérifiez s’il est sableux ou argileux. Assurez-vous aussi qu’il présente une assise suffisamment solide pour recevoir le type de construction prévue.

Soigner l’environnement de votre abri de jardin

Vous devez réfléchir à l’espace de circulation que vous souhaitez autour de votre abri de jardin, pour un emplacement le mieux adapté à votre usage. Si vous prévoyez des fenêtres pour votre abri de jardin, assurez-vous que celles-ci apportent de la lumière. Aussi, assurez-vous de pouvoir les ouvrir. Si vous prévoyez une terrasse accolée à votre abri, ou simplement un dégagement ou quelques plates-bandes, veillez à laisser un espace suffisant. Pour une construction en bois, prévoyez environ 50 cm pour laisser respirer le matériau.

Construire un abri de jardin

Tenir compte des contraintes techniques avant de choisir l’emplacement de son abri de jardin

Vous prévoyez d’alimenter votre abri de jardin en électricité ou peut être prévoyez-vous des sanitaires, et pourquoi pas une douche ? Sachez que ces choix sont d’importance et doivent être pensés en amont de la construction, en tout début de projet. Les raccordements électriques, d’arrivée d’eau et d’évacuation risquent d’impacter grandement l’ampleur des travaux et donc le prix. Cependant, en choisissant l’implantation de l’abri de jardin compte tenu de ces paramètres, l’exécution de ces travaux peut se faire plus facilement. Leur ampleur peut très bien être limitée si vous pouvez réduire au maximum la longueur des canalisations par exemple.