Construction abri de jardin : comment bien choisir les différents matériaux

Construction abri de jardin : comment bien choisir les différents matériaux

Pour construire votre abri de jardin, vous avez le choix entre différents matériaux, dont le bois, le PVC et le métal. Mais dans tous les cas, une déclaration préalable abri de jardin doit être déposée auprès de la mairie. A travers cet article, découvrez les avantages et inconvénients que peuvent procurer chaque matériau pour que vous puissiez faire le bon choix.

Construction abri de jardin

Abri de jardin en bois : avantages et inconvénients

Avant d’opter pour l’abri en bois, vous devrez analyser tout d’abord les avantages de cet abri, à commencer par son élégance et la noblesse du bois. Vous trouverez donc une large gamme de couleurs et de finitions. Il s’agit aussi d’un matériau vivant et qui sera pour votre plus grand bonheur renouvelable. Le bois est aussi un très bon isolant contre le froid ou encore le chaud. Il peut entre autres avoir une bonne longévité compte tenu de votre traitement.

Passons maintenant aux inconvénients. À savoir que malgré son esthétique incomparable, un abri en bois va posséder quelques détails à connaître. À savoir que les bois massifs de type pin ou sapin requièrent tous les deux un entretien régulier afin d’éviter la prolifération de désagréments naturels.

Sans parler de son prix élevé, surtout si vous prenez un bois de qualité comme cela vous est conseillé. Vous devrez également préférer des bois de qualité marine ou encore des bois exotiques.

Abri de jardin en PVC : avantages et inconvénients

Le PVC est une matière très demandée, malgré qu’elle soit moins agréable à la vue. L’un des avantages les plus appréciables va être son prix très abordable. Il est non seulement peu cher, mais aussi très facile à installer.

En plus de cela sa résistance aux intempéries, ainsi qu’aux UV qui va faire en sorte qu’il ne se déforme pas à la chaleur ou au froid. Sans oublier sa résistance aux chocs et le fait qu’il ne nécessite pas d’entretien.

Le premier inconvénient du PVC est sa durée de vie limitée. Vous n’aurez également pas la possibilité d’utiliser des couleurs vives. Le PVC offre également une mauvaise isolation thermique, il vous faudra donc l’installer à couvert. Pour finir, il vous faut savoir que ce matériau ne peut être remplacé l’esthétique du bois, même s’il tente de l’imiter.

Abri de jardin en métal : avantages et inconvénients

Les avantages de l’abri en métal sont connus pour leur facilité de montage, il s’agit également d’un matériau résistant et qui est aussi peu déformable. Si vous avez choisi cet abri en acier galvanisé, l’abri de jardin ne nécessitera pas d’entretien. Il peut donc être nettoyé au jet. Vous aurez également la possibilité d’utiliser différentes couleurs. Il possède aussi une bonne protection contre les intempéries.

Sans oublier les inconvénients que comporte cet abri, qui vont être : sa mauvaise isolation contre le froid. Sa fragilité et sa non-résistance aux vents violents. Il vous faudra donc organiser son ancrage au sol. Préféré un produit anticorrosion. L’acier va rouiller s’il n’est pas protégé et cela n’est pas très esthétique.