Zoom sur la couverture de toit en bois

Le bois, un produit naturel, peut être utilisé en toiture depuis la nuit des temps. Cette couverture en bois est très esthétique. Elle crée un paysage magnifique et donne un aspect montagnard à la maison avec sa couleur naturelle. Il y a certains moments où les hommes ont oublié leur existence à cause de l’arrivée des nouvelles couvertures sur le marché. Le toit en bois a perduré dans quelques régions comme dans les Alpes ou la Haute-Savoie. Actuellement, l’utilisation des bois en toiture revient dans toutes les régions depuis que les humains sont conscients de la pollution qu’ils font à l’environnement. Ils optent à utiliser des produits plus écologiques et recyclables. Le toit en bois est l’un des matériaux qui respectent la nature.

Comment est une toiture en bois ?

On fabrique les tuiles en bois à partir des troncs d’arbres. Jadis, on les taillait à la main. Actuellement, il y a des industries qui font des tuiles en bois en utilisant des machines, mais la finition est toujours manuelle. Il y a différentes sortes de tuiles en bois  à savoir les bardeaux de cèdre, de mélèze, de sapin.

Quels sont les avantages d’une toiture en bois ?

Une maison couverte en bois a un charme champêtre : elle est simple, mais très agréable à regarder. Elle est belle et authentique. Sa couleur convient à son environnement. Le toit en bois peut durer plusieurs années si le toit est bien penché. Il est très solide. Il résiste bien aux intempéries. Le toit en bois ne craint ni la pluie, ni le gel, ni la neige. Le vent ne lui fait aucun dégât s’il est bien posé. Une toiture en bois crée un confort à l’intérieur de la maison. Cette toiture est une bonne isolante que ce soit au niveau thermique ou au niveau sonique. Elle donne de la fraîcheur pendant l’été et elle retient la chaleur durant l’hiver. Les bruits de l’extérieur comme la pluie, le vent ou la grêle sont réduits grâce à l’épaisseur du toit. Donc, question isolation, le toit en bois est meilleur. Une toiture en bois apporte un confort hygrométrique, car il absorbe la vapeur d’eau. À part ça, le toit en bois résiste aux insectes qui aiment se faufiler dans la toiture comme les termites.
Par ailleurs, si ces différents avantages vous ont séduit, optez pour une toiture en bois et contactez un professionnel tel que ce couvreur pour l’installer.

Quels sont les inconvénients d’une toiture en bois ?

Une toiture en bois a besoin d’entretien annuel pour qu’elle dure plus longtemps. La pose de la toiture exige des compétences des ouvriers expérimentés. Son installation demande de soin et beaucoup de temps. En fait, pour qu’ils tiennent bien, il faut tremper les bardeaux dans l’eau avant de les poser. Comme ça, ils seront plus souples et faciles à manier. Le bois est un produit inflammable, il risque un incendie. À cause de cela, il y a des régions qui n’acceptent l’utilisation des toits en bois.