Tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation de toiture

Nombreuses sont les raisons qui nous poussent à rénover notre toiture. Il s’agit d’un projet qui doit être envisagé tous les 20 ans en moyenne, selon l’âge de votre toiture. Tout d’abord, il est important de vérifier fréquemment le bon état de votre toiture afin de repérer immédiatement d’éventuelles anomalies. Une fois détectées, elles doivent être prises en charge rapidement. Quel que soit le type de toiture, cette opération s’avère être assez lourde. Il est donc essentiel que vous fassiez appel aux services d’un professionnel qui saura assurer ces travaux dans les meilleures conditions.

Rénover sa toiture, pour quelles raisons ?

La rénovation d’une toiture est importante afin d’améliorer votre qualité de vie. Selon votre budget, vous pouvez opter pour une toiture plus performante en matière d’isolation et d’économies d’énergie. C’est aussi une solution à envisager si vous souhaitez modifier l’esthétique de la maison. Elle vous permettra de changer le style de votre maison. Par exemple, un changement de couleur de tuiles peut complètement changer l’allure extérieure de votre habitation. En choisissant de rénover la toiture de votre maison, vous augmentez sa valeur. En effet, une  toiture en bon état permet de mieux valoriser votre maison lors de sa vente.

Déroulement de la rénovation d’une toiture

Pour la rénovation d’une toiture, vous avez le choix entre deux solutions. La première option consiste à remettre la toiture en état. Pour ce faire, faites appel à un spécialiste. Celui-ci commence par nettoyer la toiture en éliminant les salissures et la végétation accumulées à la surface. Il vérifie ensuite que votre toiture ne présence aucune fissure avant d’appliquer un produit de traitement. Pour finir, un produit hydrofuge est appliqué afin de renforcer son imperméabilité. Si la remise en état de votre toiture ne suffit pas, il faudra alors songer à procéder à une rénovation complète. Le spécialiste des toitures commence par diagnostiquer les problèmes. Il peut ensuite être amené à déposer et changer tout une partie de votre couverture de toiture. Dans les cas où la réfection est importante, l’isolation peut également nécessiter un changement, ainsi que la charpente. Dans tous les cas, le spécialiste vous établit un devis détaillé vous indiquant la nature des prestations à mettre en œuvre.

Combien de temps faut-il pour rénover une toiture ?

Difficile d’indiquer avec précision le temps nécessaire à une rénovation de toiture. La meilleure solution qui s’offre à vous est de consulter des couvreurs chevronnés.  Demandez-leur de vous détailler le délai de chaque étape de rénovation dans le devis pour avoir un aperçu de la quantité de travail que demande une rénovation de toiture. Par exemple, si vous faites appel à deux intervenants, une toiture d’environ 40m² demandera environ 5 heures pour la dépose, 2 jours pour la mise des liteaux et de l’isolant, 3 à 5 jours pour la pose de la nouvelle couverture. Sachez qu’en cas d’intempérie, il est tout à fait possible que la durée des travaux soit prolongée. Toutefois, avant d’entreprendre les travaux, il est impératif de faire une déclaration préalable toiture .