Rénover sa toiture : les questions à se poser avant de la refaire

Rénover sa toiture : les questions à se poser avant de la refaire

Rénover sa toiture

Ça y est, vous vous êtes enfin décidé à refaire entièrement votre toiture. Vous avez assez des fuites à chaque fois qu’il pleut un peu. Seulement, il se peut que vous n’y connaissiez pas grand-chose en la matière. Pour vous aider, nous avons concocté une série de questions que vous devriez vous poser avant de démarrer votre projet.

Sur quoi vont porter exactement les travaux ?

Comme dans tout projet de construction ou de rénovation, la première chose à faire de faire une étude approfondie des différents travaux à effectuer. Comptez-vous refaire tout ou partie votre toiture ? Quelle serait la surface totale à couvrir ? Envisagez-vous également de rénover l’isolation ? Bref, mieux vaut se poser les bonnes questions au préalable pour comparer les tarifs des couvreurs.

Vous pouvez notamment profiter de l’occasion pour réaliser des travaux de relooking en remplaçant vos vieilles tuiles ou ardoises par des modèles plus modernes. Il vous est également possible de rajouter un bardage avec le même matériau sur une partie du mur pour offrir une allure plus moderne à votre habitation.

Quel matériau choisir pour votre toiture ?

Le choix des matériaux n’est jamais une mince affaire lorsqu’on souhaite effectuer des travaux de rénovation. Dans le cas d’une toiture, différentes options s’offrent à vous : tuiles, panachage, ardoises naturelles, etc. Généralement, les tuiles sont utilisées pour les maisons plain-pied et les ardoises pour les toitures en pente.

Le choix du matériau peut aussi dépendre de la situation géographique de votre maison. Dans les régions humides telles que la Bretagne ou autres villes dans le Nord, une toiture en ardoise est plus convenable. Pour les zones frappées constamment par de forts rayons de soleil, en l’occurrence dans le Sud, mieux vaut choisir les tuiles. Par ailleurs, renseignez-vous sur le PLU de votre commune pour savoir avec quels matériaux êtes-vous autorisé à rénover votre toiture.

Vous faut-il des autorisations pour refaire votre toit ?

Normalement, vous n’avez besoin du consentement d’aucune autorité pour refaire votre toiture à l’identique. Autrement dit, inutile de demander une autorisation pour la rénover avec exactement les mêmes matériaux et la même coloration. Dans le cas contraire, vous devez juste passer au préalable à la mairie pour déposer une déclaration.

Les points sur lesquels vous aurez probablement besoin d’une autorisation portent sur l’utilisation de la voie publique. Dans l’éventualité où vous aurez besoin de réserver une place de stationnement pour le camion qui va ramener les matériaux et les équipements, pensez à passer à la mairie.

Rénover sa toiture

Avez-vous besoin d’engager des professionnels ?

Si vous êtes un bricoleur aguerri, rien ne vous empêche de réaliser vous-même la réfection de votre toiture. Encore faut-il que vous disposiez de tous les outils et équipements nécessaires, mais également du savoir-faire y afférent. Vous aurez notamment besoin d’un échafaudage, de grandes bâches, d’un harnais de sécurité, d’une échelle de toit… Autant dire que ce ne sera pas facile. Si vous devez rénover une surface importante de votre toiture, nous ne saurions trop vous conseiller de laisser la main à des professionnels.