Le matériel indispensable lors de la construction de sa charpente

Le matériel indispensable lors de la construction de sa charpente

 la construction de sa charpente

Lorsqu’il faut construire une charpente, l’utilisation d’un sabot de connexion est devenue de plus en plus incontournable. Toutefois, le choix de ce dispositif ne doit pas se faire au hasard si vous voulez garantir la solidité et la pérennité de votre charpente.

Qu’il s’agisse d’un connecteur pour monter une ossature en bois ou en béton, nous a fait découvrir comment choisir le bon sabot de charpente. Le point !

Les dimensions du sabot de connexion, le premier critère décisif

Il est impératif de mesurer les éléments de bois ou de béton à sceller avant tout projet d’achat de sabot connecteur. Et pour cause, la largeur de votre sabot ne doit pas dépasser 2 mm de la taille de chaque section de bois et la hauteur de votre sabot doit couvrir au moins les 2/3 de la pièce.
Aussi, pour pouvoir bénéficier d’une garantie décennale des charges, vous devrez opter pour des pointes et des vis qui respectent l’ETA-04/0013. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier le marquage CE sur vos connecteurs et à bien respecter les préconisations de votre fournisseur/fabricant.
Bien évidemment, ces normes de mesure sont données à titre indicatif et ne sont pas encore exhaustives. Une bonne raison pour faire appel à une entreprise de charpente afin de construire votre charpente dans les règles de l’art.

Les différents modèles de sabot de connexion

Sur le marché, il existe différents modèles de ce type d’assemblage. Chaque modèle correspond à un besoin d’assemblage bien précis :

Ainsi, il est vivement recommandé de bien préciser le plan de charpente avant de définir le nombre et le modèle de sabot à acheter.

 la construction de sa charpente

Les références du sabot, un autre critère à bien considérer

Que ce soit pour assembler des sections de bois sur un support en béton ou en bois, les références de connecteurs doivent également être prises en compte. Tous les sabots de connexion commercialisés sur le marché doivent contenir une des références suivantes :

https://www.diamwood.com est une boutique en ligne qui vous propose un large choix de sabot de charpente. Vous trouverez facilement le connecteur qui correspond à vos besoins. N’hésitez pas à visiter son site pour plus d’informations.