Des tôles et tuiles ondulées bitumées pour une rénovation de toiture optimale

une rénovation de toiture

Des tôles et tuiles ondulées bitumées pour une rénovation de toiture optimale

une rénovation de toiture

Pour couvrir les carports et les abris de jardin dans les meilleures conditions, rien de mieux que les plaques ondulées bitumées. Ces dernières sont surtout indiquées en réfection de toiture notamment en rénovation. Faciles à installer et déclinées sous plusieurs couleurs, vous pouvez les trouver dans plusieurs magasins près de chez vous. Dans cet article, découvrez toutes les informations que vous devez savoir sur les plaques ondulées bitumées.

Caractéristiques d’une tôle ondulée bitumée

De forme rectangulaire, les plaques ondulées bitumées sont généralement utilisées pour couvrir un garage en bois, un abri de jardin, une cabane ou un abri pour animaux. Elles sont principalement de couleur noire et verte ou bien rouge et ocre. Aussi connue sous l’appellation de « plaque de goudron » ou « Flex tuile », la plaque ondulée bitumée se distingue par plusieurs caractéristiques. En effet, elle possède une grande étanchéité à l’eau. Elle propose un nombre d’ondes variableotamment plein ou à feuillard. Par ailleurs, elle a un poids variant entre 3 à 6 kg. Pour profiter d’une utilisation optimale, la pose d’une tôle ondulée bitumée doit se faire sur une pente minimum d’environ 24 %. Si vous optez pour une tôle intégralement ondulée, vous aurez des dimensions de 86 x 200 cm. Par contre, les dimensions sont de 105 x 200 cm pour une plaque avec feuillard de retenue.

Utilisation d’une tôle ondulée bitumé : avantages et inconvénients 

Dans le cadre d’une rénovation, l’utilisation d’une tôle ondulée bitumée est aussi recommandée. Il s’agit d’une solution efficace permettant d’étanchéifier et d’alléger une toiture. Elle est aussi très appréciée pour son faible coût. De plus, vous aurez la possibilité de les recouvrir avec des tuiles canaux, des tuiles creuses, des tuiles rondes, des tuiles tiges de bottes ou des tuiles romaines. Les plaques ondulées bitumées sont surtout utilisées en rénovation du fait que leur couleur n’a aucun impact sur l’aspect extérieur d’une couverture en tuiles rondes. De plus, elles peuvent partager en deux le poids de la couverture.

Toutefois, il faut tenir compte de quelques contraintes avant d’opter pour la pose d’une tôle ondulée bitumée. Tout d’abord, elles peuvent facilement succomber à la chaleur. Donc, si lors de la pose il existe une forte chaleur, elles peuvent se déformer ou même s’écraser si vous marchez dessus. Une autre contrainte de la plaque ondulée bitumée, c’est que pour sa pose, elle requiert un empannage à faible espacement ou un voligeage. Cela en raison du fait qu’au fil du temps ou sous le poids, elle se plie.

Installation de la tôle ondulée bitumée : Comment poser des plaques ondulées bitumées ?

La pose d’une tôle ondulée bitumée se fait avec des clous à tête moulée. Ces derniers doivent être pointés dans les ondes, coupés à la tronçonneuse ou à la scie. Si besoin, ils peuvent se coller avec de la colle silicone.

Couverture abri de jardin : Comment poser des tôles sur un abri de jardin ?

Une fois votre abri de jardin monté, vous devez bien planifier la pose de sa toiture. Pour cela, les tôles ondulées bitumées seront les meilleurs choix afin de donner une finition parfaite à votre projet. Ce type de travaux se déroule étape par étape.

En effet, la première étape consiste à installer les plaques ondulées sur les chevrons de votre abri de jardin. Elles doivent être placées du côté opposé aux vents dominants. De plus, il est recommandé de placer la première plaque en bas, sous toiture. Les autres plaques se placent de gauche à droite jusqu’en haut, près du faîtage, tout en se recouvrant l’une à l’autre. Pour terminer, il vous reste à positionner votre ou vos ondes de recouvrement.

Après quoi, vous devez clouer les plaques sur les chevrons et le bois avec les clous à tête moulée. Pour cela, il existe certaines intervalles et indications à respecter. La rive de votre toiture doit être recouverte soit par la pliée de la dernière onde de votre plaque, soit par une pièce de rive ondulée qui permet une finition parfaite à votre toiture. Les faîtières doivent être positionnées soigneusement à l’opposition des vents dominants.

Quels bois pour toiture abri de jardin ?

Afin de maintenir la durabilité, la stabilité, mais aussi l’esthétisme de la toiture de votre abri de jardin, le choix des bois utilisés est fondamental. Vous devez opter pour des bois plus robustes et résistants aux intempéries. Pour cela, vous pouvez choisir le chêne, le hêtre, le pin, l’épicéa, le cèdre ou le mélèze. Ils ont chacun leurs particularités, leurs prix et peuvent être utilisés non seulement pour la toiture, mais aussi pour votre abri de jardin tout entier. Pour la décoration de votre toiture, il existe des essences exotiques, comme l’iroko et le teck.

 

Quelle pente de toit pour un abri de jardin ?

L’inclinaison de la toiture reste une notion très importante en vue d’assurer la conformité des produits utilisés. Avec les tôles ou les tuiles ondulées bitumées, vous devez respecter une certaine mesure de la pente de la toiture de votre abri de jardin. En effet, le toit doit disposer d’une pente minimale de 20 % pour une utilisation optimale de vos plaques ondulées bitumées.

 

Prix des tôles ondulées bitumées

Vous trouverez les tôles ondulées bitumées auprès des magasins de bricolage grand public et professionnels, du couvreur en tant qu’installateur et revendeur de matériaux, des magasins spécialisés en couverture et des boutiques en ligne. Pour une plaque de 86 x 200 cm de couleur noire, il faudra compter dans les 10 €. Par contre, il faut prévoir environ 20 € si vous souhaitez acheter une tôle de 105 x 200 cm avec feuillard de retenue, de couleur rouge.

 

une rénovation de toiture

Mots clés

Partager cet article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on telegram
Share on whatsapp