Construction et remplacement du toit: les bases

De toutes les réparations majeures à la maison, l’installation d’une nouvelle toiture est sans doute l’une des plus sérieuses. Bien qu’un nouveau toit ne soit pas si attrayant, vous comprendrez son importance si votre vieux toit venait à céder, ce qui permettrait à l’eau de détruire l’intérieur de votre maison : du grenier à la cuisine soigneusement rénovée. Lorsque vous sentez que votre toit approche de la fin de sa durée de vie, renseignez-vous sur les bases de rénovation avant de solliciter des offres auprès d’entrepreneurs en couverture.

Les matériaux de toiture de base

Votre choix de matériaux de couverture dépend souvent de votre localité, autant que de vos goûts personnels. Dans certaines régions, par exemple, la toiture en métal est un choix courant en raison de sa résistance au feu, tandis que dans d’autres régions, les styles de maison prédominants peuvent nécessiter une structure en bois. La pente du toit affecte également le type de matériaux de toiture que vous pouvez utiliser. Par exemple, les bardeaux en bois peuvent être utilisés pour les toits à pente plus raide, mais ne sont pas adaptés aux toits plats.

Les styles les plus habituels pour les toitures résidentielles comprennent:

Les bardeaux de composition d’asphalte

Ils sont bon marché et faciles à obtenir, mais ils sont moins esthétiques que d’autres options en raison de leur aspect plat. L’asphalte est de loin le type de matériau de couverture le plus populaire.

Les bardeaux de bois

Ce sont des bardeaux coûteux mais plaisants. Ils ont une grande durabilité mais ne sont pas un bon choix dans les régions où il y a un danger d’incendie.

La toiture métallique

Les toits métalliques en acier ou en aluminium ont gagné en popularité ces dernières années, en partie grâce à leur durabilité et à leur résistance au feu. Ce sont des toits coûteux qui nécessitent des entrepreneurs spécialisés pour l’installation, mais ils peuvent être rentables à long terme en raison de leur longue durée de vie. Plusieurs types de systèmes de toiture en métal sont disponibles, notamment des panneaux à joints surélevés et des produits imitant l’apparence des bardeaux composites.

La toiture en ardoise

Il s’agit d’une option de couverture haut de gamme très charmante, mais elle est coûteuse et très lourde. Les toits en ardoise sont extrêmement glissants et difficiles à réparer lorsqu’ils sont endommagés.

Les carreaux en terre cuite ou en céramique

La toiture en tuiles rouges de style espagnol est encore populaire mais remplacée progressivement par du métal et des matériaux composites imitant le carreau espagnol. Maintenant, d’autres matériaux de toiture sont disponibles et répondent aux propriétés ignifuges des carreaux de céramique, avec beaucoup moins de poids sur le toit.

Les travaux de couverture de toiture

En matière de travaux de toiture, les travaux de charpentes réalisés par l’entreprise Toitures Moreau font partie des exemples les plus impressionnants. Les couvreurs sont compétents dans tous les aspects de conception et de pose. Ils connaissent bien les puits de lumière, les solins, les cheminées et autres problèmes potentiels de toiture. Ils  installent également des câbles de chauffage et de dégivrage.