Comment garder vos combles au frais en été ?

Comment garder vos combles au frais en été ?

garder vos combles au frais

Pour garder votre grenier frais en été, il faut penser à bien l’isoler. Il existe deux types d’isolation : l’isolation interne et l’isolation externe. L’isolation interne peut se faire sans autorisation. Si l’isolation externe touche l’aspect extérieur de la maison comme le déplacement du toit ou la création d’une fenêtre extérieure, il est nécessaire de solliciter une déclaration de travaux pour aménagement des combles.

L’isolation des combles fait partie de son aménagement. Elle permet de disposer d’un confort optimal dans la maison. Avec une bonne isolation, vous n’aurez pas trop froid en hiver no trop chaud en été.

L’importance de l’isolation dans les combles

Vos combles perdent de la chaleur en hiver s’ils ne sont pas correctement isolés. Cependant, avec la montée de la chaleur estivale, il est tout aussi important de veiller à prendre des mesures pour que votre grenier soit toujours bien ventilé et pour que la chaleur puisse se déplacer comme il se doit.

Il existe de nombreux critères à prendre en compte pour isoler la maison dont la difficulté d’installation, le prix et l’efficacité énergétique des isolants. Il est donc important de choisir la bonne option afin d’éviter les températures élevées, les bardeaux endommagés ou détruits et la rétention d’humidité pouvant conduire à la moisissure et à la pourriture.

Installer un ventilateur au grenier

Il existe deux options de base pour un ventilateur de grenier. Chaque variante peut être complétée par les bricoleurs et offre la possibilité supplémentaire de programmer le ventilateur pour qu’il ne s’allume que si le grenier atteint certaines températures.

·         Les ventilateurs montés sur le toit sont installés, comme son nom l’indique déjà, sur le toit de votre maison. Pour cela, il faut désinstaller et replacer le toit, d’où l’obtention de la déclaration de travaux est obligatoire.

·         Les ventilateurs muraux sont conçus pour s’intégrer dans un mur de pignon et, pour une plus grande facilité, peuvent être installés à la place d’un évent de pignon existant. Cela signifie que vous n’aurez pas à enlever les bardeaux ni à apporter des modifications importantes à votre grenier.

garder vos combles au frais

Installer un évent de toit

L’évent de toit créera un espace pour que la chaleur puisse s’échapper des combles. C’est pourquoi ces évents sont au sommet du toit. Pour installer l’évent,

·         Enlevez tous les bardeaux.

·         À partir de 6 pouces de l’extrémité du toit, coupez les bardeaux à environ 1,5 pouce de la crête et utilisez une scie électrique avec une profondeur de lame d’environ 0,75 pouce pour couper le revêtement de bois et créer une ouverture.

·         Installez l’évent de toit en fonction du type d’évent que vous avez acheté. Pour un évent en faïence recouvert de bardeaux, préfixez la première section et ajoutez-en d’autres jusqu’à ce que vous ayez recouvert toute l’ouverture. Pour les évents de toit en métal, alignez l’ouverture et la fixation avec des clous de 2 pouces.

·         Les évents de toit en métal nécessiteront des sangles sur les joints qui devront également être fixés à l’aide de clous pour toiture.