Comment construire une piscine en 10 étapes ?


Il existe de nombreuses catégories de piscine et chaque modèle a sa propre méthode de construction. Ce sont des professionnels dans le domaine qui peuvent étudier et évaluer la faisabilité d’une piscine sur un terrain déterminé. Il est aussi à même de décider du type de piscine qui sera à construire sur ce dernier. Pour avoir quelques notions sur la construction d’une piscine en béton, voici 10 étapes à découvrir.

 

Construire une piscine 1
Étape n°1 : Demande de devis

Avant de se lancer dans la construction d’une piscine, la demande de devis est très importante. Vous devrez dans faire une comparaison entre les entreprises de construction de piscine avant de choisir l’enseigne qui répond à vos exigences. Demandez ainsi des devis auprès de ces dernières pour avoir un aperçu de tous les coûts et les démarches pour cette œuvre. L’idéal est d’opter pour des spécialistes qui ont de fortes expériences, car ils sont déjà très habiles dans l’exécution des travaux liés à la construction. Une fois le contrat conclu, la préparation du chantier s’ensuit.

Étape n°2 : Travaux de traçage de sol

Cette étape consiste à délimiter les contours de la piscine. Les éléments du terrain seront identifiés pour être ensuite enlevés et déplacés. Le traçage de sol laisse directement au professionnel d’imaginer la forme de la future piscine. Quelques heures suffisent pour réaliser le traçage si le terrain et plat et dégagé. La complexité des travaux dépend ainsi de l’état du terrain.

Étape n°3 : Travaux de terrassement de sol

Des matériels professionnels sont indispensables pour effectuer les travaux de terrassement de sol. Ces gros moyens vont aider à bien creuser le sol pour former le trou dédié à la piscine. Il faut également d’autres équipements qui seront utiles pour faire évacuer la terre creusée. Cette étape demande un grand savoir-faire des professionnels dans la construction de piscine. Le terrassement ne doit pas être fait n’importe comment, car elle est la base de l’esthétique et de la forme de la piscine.

Étape n°4 : Travaux de drainage dans la future piscine

Afin d’avoir une piscine stable, il est nécessaire de poser un drain. Ceci va par la suite évacuer ou dévier l’eau venant de l’extérieur pour que cela ne crée pas de pression sur la forme générale de la piscine. Le drainage bien posé assure la longévité de la piscine, c’est pour cela qu’il ne faut pas zapper cette étape.

Étape n°5 : Travaux de pose de la structure

Ici, la piscine est en béton, la structure construite est donc en béton. Des blocs sont installés pour finaliser les contours de la piscine sous sa forme définitive. Les blocs de béton favorisent la solidité de la piscine.

 

Construire une piscine

Étape n°6 : Travaux de raccordements

La phase de la pose de tuyauterie est incluse dans les travaux de raccordements. L’objectif de celle-ci est de favoriser le bon fonctionnement de la piscine. L’alimentation d’eau dans la piscine est prise en charge dans la mise en place des raccordements. Il en est de même pour l’évacuation et la filtration.

Étape n°7 : Travaux de remblais

Ce type de travaux assure encore plus la solidité de la piscine, même si sa structure est déjà faite en béton. Ainsi, le remblais garantit la résistance de la piscine face à toute forme de pression. Une partie de la terre dégagée lors de la phase de terrassement du sol sera ajoutée sur les abords de la piscine pour matérialiser le remblais.

Étape n°8 : Travaux de revêtement de piscine

Le revêtement de la piscine ou liner est un processus qui vise à la fois à habiller la structure, mais surtout la décorer. L’étanchéité de la piscine est assurée selon le type de revêtement posé. Les choix sur ce dernier sont vastes. Le carrelage est l’option la plus classique utilisée. Parfois, le revêtement en mortex ou en mosaïque est aussi choisi pour parfaire l’ornement de la piscine. Choisissez l’habillement de cette dernière en fonction des matières qui vous conviennent, des couleurs qui vous sont privilégiées et suivant votre budget.

Étape n°9 : Travaux de finitions

Les finitions tiennent compte de l’esthétique de l’ensemble de la piscine que ce soit au niveau des bords de celle-ci que sur tous les restes de son équipement. Grâce à ces travaux, la piscine se transformera en un vrai espace de détente. De nombreux équipements pour la piscine sont disponibles dans les boutiques spécialisées.

Étape n°10 : Travaux de remplissage

Cette étape finale consiste à remplir d’eau dans le bassin de la piscine. Cette tâche peut demander quelques jours selon la taille de la construction. Il faut donc patienter un petit peu avant de plonger dans la piscine et d’inviter vos proches à en profiter.

La décoration extérieure

Décorer l’extérieur de votre habitation, implique aussi l’ornement de la piscine. De nombreux décorateurs d’extérieur professionnels peuvent vous être indispensables afin de parfaire toutes les dispositions des mobiliers et des accessoires idéals pour votre piscine. N’hésitez pas à en faire appel pour combler les manques, notamment la voile d’ombrage, les luminaires d’extérieur, les chaises longues, le coin salon, le parasol, etc.

Les opérations d’entretien de la piscine

Avoir une piscine chez soi demande aussi à ce que ce bassin soit bien nettoyé. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, il faut contacter un professionnel en entretien de piscine. Le coût d’entretien d’une piscine est d’environ 1000 euros par an. Tout dépend de la taille et des caractéristiques propres à la piscine.

Afin de bien nettoyer le fond et les parois de la piscine, un contrôle hebdomadaire est recommandé. Les équipements de nettoyage qui riment à cette vérification sont les aspirateurs, les épuisettes, les brosses et les balais. Divers contrôles sont aussi obligatoires pour que l’eau de la piscine reste conforme à la norme. Les vérifications se portent ainsi sur le pH, le taux de chlore, l’alcalinité, la pression du filtre, l’encrassement du filtre, le revêtement et le système de sécurité.

Bref, construire une piscine est intéressant, mais étudiez également la phase d’entretien de celle-ci lors de l’établissement de votre projet.


Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut affecter votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.