Rénovation de fenêtres : miser sur une menuiserie sur mesur

Rénovation de fenêtres

Vos fenêtres semblent vétustes et ont besoin de coup de jeune ? Il est peut être temps d’envisager des travaux de rénovation. La meilleure option pour répondre au mieux à vos besoins et à vos goûts c’est d’opter pour la menuiserie sur mesure.

Ce sera une occasion parfaite pour vous faire fabriquer une fenêtre aux dimensions nécessaires pour répondre à vos besoins, vos choix et respecter vos exigences. Justement, cet article vous aidera à connaître tous les paramètres essentiels à privilégier pour pouvoir sélectionner au mieux la menuiserie sur mesure pour vos fenêtres.

Le choix de la dimension de la fenêtre

Avant de commander la menuiserie pour vos fenêtres, vous devez commencer par choisir les dimensions de celle-ci. Il s’agit du premier critère à prendre en compte au moment de choisir la fenêtre. Fenêtre PVC, volet roulant, fenêtre en aluminium, vous pouvez choisir vos mesures pour que votre nouvelle menuiserie s’adapte parfaitement à votre maison.

C’est d’autant plus important dans le cas d’une rénovation où vous devez vous adapter à la dimension existante de la menuiserie. Sachez que prendre les dimensions de vos menuiseries est facile, vous pouvez le faire vous-même sans être obligé de passer par un professionnel.

Le choix de la couleur pour les fenêtres

Pour la rénovation de votre fenêtre, vous avez tout à fait le droit de choisir la couleur qui vous convient, sauf si vous habitez dans une région où les règlements imposent une couleur de fenêtre bien précise. Vous avez le choix entre des fenêtres en bicoloration : colorées à l’extérieur et blanche à l’intérieur. Vous pouvez aussi miser sur des fenêtres en coloration totale, mais cela dépend strictement de vos goûts et personnalité.

Cependant, avant de choisir la couleur de vos fenêtres, veillez à vous renseigner auprès de la mairie pour savoir si la couleur que vous prévoyez correspond à la norme. D’ailleurs, une déclaration de rénovation fenêtres est obligatoire avant de commencer les travaux. Vous ne pouvez pas commencer le chantier sans avoir obtenu une autorisation des responsables compétents.

Rénovation de fenêtres

Le choix du type de vitrage

Clair, granité, sablé, acoustique, thermique ou encore phonique renforcé, le choix du type de vitrage est large. Il ne vous reste plus qu’à détecter la solution qui soit la plus adaptée à vos envies ou à vos contraintes. Pensez-aussi aux petits bois. Laiton ou aluminium de la couleur de la menuiserie, les petits bois s’intègrent dans le vitrage de vos fenêtres ou baies vitrées coulissantes, permettant suivant les cas de donner du cachet ou bien un côté moderne à vos ouvertures. Il ne vous restera plus qu’à régler la question sur d’autres paramètres personnalisables comme le sens de l’ouverture, ou encore la hauteur d’allège, la disposition de la poignée. Une fois tous les travaux réalisés, il ne vous reste plus qu’à réaliser les travaux qui se rapportent à la finition et le tour est joué.